Passer au contenu

Canon a développé un capteur pour les voitures autonomes, qui voit en couleur… de nuit !

Pour remplacer les capteurs infrarouges, les seuls capables de voir en très basses lumières jusqu’à présent, Canon a développé un capteur de type SPAD ultra-sensible qui voit en couleur. Affichant une définition de 3,2 Mpix, il se destine aux caméras de surveillance ou à l’automobile.

Le géant de l’imagerie Canon a développé un capteur qui va apporter une précieuse information qui manquait dans le noir : la couleur. Ce capteur de type SPAD – dont les photodiodes n’ont besoin que d’un seul photon pour être activé – n’affiche pas une définition d’image taillée pour les appareils photo avec ses 3,2 Mpix. Mais ses forces sont ailleurs.

Lire aussi :  Voitures autonomes : comment Sony pourrait tout changer grâce à un seul capteur

D’une part, il est dix fois plus sensible que les capteurs CMOS conventionnels tout en étant équipé d’une matrice colorée. Ainsi, il peut remplacer avantageusement les capteurs infrarouges normaux que l’on retrouve dans les caméras de surveillance classique. Des caméras dont les capteurs IR ne voient qu’en noir et blanc.

D’autre part, sa technologie à diode avalanche à simple photon (single photo avalanche diode, ou SPAD) lui confère, en plus de sa grande sensibilité, une capacité de mesurer la distance aux objets en quelques nanosecondes (temps de parcours de la lumière de l’illuminateur à l’objet puis au capteur). Une propriété, qui le rend particulièrement adapté à des applications de type automobile ou robotique.

Finalement, sa définition d’image, quoique très modeste dans le monde de la photo, est un record dans le monde des SPAD. Avec 3,2 Mpix c’est le champion de sa catégorie, étant trois fois plus défini que le précédent meilleur capteur du genre. Il reste cependant à déterminer si son niveau de sensibilité est le même.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Entre Sony, Panasonic et Canon, c’est désormais la course aux capteurs SPAD, notamment pour adresser le futur marché de la voiture autonome qui ne pourra exister que si l’industrie développe des « yeux » adaptés aux besoins des véhicules.

Source : Nikkei Asia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.