Passer au contenu

Cannondale Compact Neo : un vélo électrique de poche à moins de 2000 euros

Cannondale dévoile un vélo urbain très original. Compact, léger et suréquipé, il pourrait être une solution abordable pour remplacer la voiture dans ses trajets quotidiens.

Les marques de vélo traditionnelles entendent attaquer le marché de la mobilité électrique sur tous les fronts. Après Specialized qui a créé une marque, Globe, dédiée à la mobilité urbaine, voici son concurrent Cannondale qui explore un nouveau type de vélo, toujours électrique, mais plus compact et plus polyvalent. Le Compact Neo, c’est son nom, est un VAE modèle réduit monté sur des roues de 20 pouces. Sous ses allures de vélo pliant, il offre en réalité un cadre très atypique, mais particulièrement renforcé, ce qui lui permet non seulement d’embarquer son conducteur, mais aussi quelques charges sur son porte-bagages arrière.

Cannondale présente son nouveau VAE comme la solution parfaite pour les trajets domicile/travail, les petits tours en ville et autres itinéraires quotidiens. Parfaitement équipé pour la ville (gardes-boue, béquille, optiques, etc.), il dispose également d’une batterie amovible pour être chargé plus facilement et d’une option permettant de tourner le guidon dans l’axe du cadre pour le ranger plus facilement. Le spécialiste du vélotaf chez Cannondale ne pèse « que » 18 kg sur la balance, ce qui est raisonnable pour un VAE. En effet, les meilleurs modèles tout carbone, bien moins équipés, parviennent à abaisser ce poids à 12 kg au mieux.

Des performances aussi contenues que son poids ?

À quoi faut-il s’attendre niveau performance avec un tel spécimen ? À l’évidence, Cannondale considère son Compact Neo comme un vélo d’appoint, et une alternative à la voiture ou aux transports en commun. Pour limiter son prix, il a donc fallu consentir à quelques efforts et c’est sur la fiche technique qu’ils sont les plus visibles. Le vélo du fabricant américain embarque un moteur à moyeu arrière de 250W, fabriqué par Hyena, un motoriste assez peu connu. Quant à la batterie, elle est d’une capacité assez réduite puisque ses 250 Wh, vous permettront au mieux de parcourir 70 km en mode éco. D’ailleurs, le Compact Neo disposera de trois niveaux d’assistance qui seront à choisir via le sélecteur de vitesses sur la gauche du cintre. Il ne dispose pas d’afficheur (autre source d’économie) mais pourrait fonctionner avec l’excellente application de Cannondale dont on vous a déjà parlé dans notre test du Canvas Neo.

Le fabricant américain n’a pas encore confirmé la disponibilité de son Compact Neo pour le marché européen, mais ce dernier pourrait trouver sa place dans nos rues. Surtout, à 1999$, il est l’un des modèles électriques les moins chers de Cannondale et pourtant l’un des plus adaptés à un usage urbain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bikerumor