Passer au contenu

Canesta crée le clavier du futur

À l’aide d’un minilaser, assistants numériques et mobiles sans fil peuvent projeter l’image d’un clavier virtuel actif sur une surface plane.

À l’heure où les constructeurs peaufinent leurs tablettes PC et où le stylet s’apprête à vivre ses heures de gloire avec Tablet PC Edition, Canesta jette un pavé dans la mare. Cette start-up californienne a présenté à la conférence Demo Mobile de la Jolla (Californie) le premier clavier virtuel pour PDA, mobiles et autres smartphones.

Une technologie qui exploite trois composants

Un PDA équipé du ” Keyboard Perception Chipset ” devient capable de projeter l’image d’un clavier sur une surface plane, à une distance de 50 cm et avec un angle de 50?’. Pour parvenir à ce résultat, Canesta exploite trois composants : le module Pattern Projector 100 projette l’image du clavier, qui peut être de tout type, par le biais d’un faisceau laser. Le module Sensor 100 s’apparente à une sonde 3D permettant de détecter les touches appuyées sur ce clavier virtuel pour transcrire le résultat en texte à l’écran. Le dernier composant, Light Source 100, produit un flux infrarouge invisible sur les doigts, ce qui permet à la sonde de suivre les mouvements.Une idée originale mais qui soulève quelques remarques. Une surface plane est indispensable pour projeter l’image du clavier, ce qui peut pénaliserl’utilisateur nomade. On ignore aussi l’impact de cette technologie sur l’autonomie du PDA. Pour l’heure, on sait seulement que Canesta aurait quelques exemplaires en stock, et qu’il en coûterait 50 dollars aux fabricants pour intégrer le ” Keyboard Perception Chipset ” dans leur offre. Rémi Langlet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet