Passer au contenu

CanalSatellite teste avec succès la télévision interactive

Serpent de mer des années 70, la vente via la télévision prend peu à peu ses marques dans les foyers français. CanalSatellite signe avec Canalsat Boutiques une expérience d’e-commerce aux résultats encourageants.

Acheter des produits sur sa télévision à l’aide de sa télécommande est désormais possible et le concept fonctionne assez bien ! Les 1,7 million d’abonnés à CanalSatellite connaissent bien Canalsat Boutiques, une chaîne qui propose une vingtaine de magasins en ligne. Lancée en 1998 sous le nom de Forum Boutique, la galerie marchande a accueilli Fnac Direct, en mai 1999. Depuis, d’autres cybermarchands l’ont rejoint, parmi lesquels figurent Aquarelle, Travelprice, mistergooddeal.com, planetediscount.com ou encore marcopoly.com. Et ce, bien que la technologie actuellement mise en oeuvre sur la plate-forme développée par Canal+ Technologies ne soit pas, à proprement parlé, totalement internet.

Un circuit qui favorise les marchands

Pour réussir son pari, Canalsat Boutiques a mis toutes les chances de son côté. Outre le profil CSP+ de l’abonné CanalSatellite, séduisant pour les marchands en termes de notoriété et de potentiel commercial, et les lecteurs de carte bancaire installés dans chaque décodeur, la chaîne a simplifié l’aspect technique à destination du commerçant. Canal+ Technologies héberge en effet l’ensemble de la plate-forme et assure la mise en oeuvre des boutiques. L’investissement reste donc minimal pour le marchand, et les clients drainés par le service sont considérés comme un bonus à l’activité web.Techniquement, l’application interactive est diffusée en continu sur le satellite. Propriétaire, la technologie MediaHighway devrait évoluer vers les standards internet. La mise à jour des boutiques s’effectue via des fichiers XML transmis par le marchand et chargés dans la base de données de la plate-forme à l’aide d’applications automatisées.

Un outil de fidélisation

Ce type de plate-forme va beaucoup évoluer, et c’est ce qui nous a décidés à rejoindre Canalsat Boutiques, explique Stéphane Cantin, directeur marketing de Marcopoly. À terme, on pourra communiquer une offre directement à un client particulier qui regarde l’émission.” Installé dans la galerie marchande depuis septembre 2001, le cybermarchand a testé de multiples produits avant d’optimiser son offre : articles chers, produits moins chers, de petite taille, etc.Stéphane Cantin a rapidement tiré les conclusions de cette phase de test : “Je m’attendais à avoir une sélection de produits de type téléachat tels les robots ménagers ou le “musculateur” électrique par exemple. En fait, ce sont les lave-vaisselle, les réfrigérateurs…, qui se vendent le mieux, c’est-à-dire les articles que l’on propose sur le site web.“Stéphane Hua, directeur TV Commerce de CanalSatellite, y voit plus un outil de fidélisation et de prolongement de l’antenne. Selon lui, “MCM est un exemple révolutionnaire. Baptisée Infoclip, son application interactive se déclenche lors du programme de la chaîne. Au cours de l’émission, le téléspectateur peut basculer sur la boutique afin d’y acheter le CD évoqué par l’animateur, par exemple.” Autre évolution annoncée, la publicité interactive. “Avec un modèle mixte “boutique en ligne + publicité”, le potentiel de développement se révèle considérable ; on apporte un plus indéniable pour l’annonceur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud