La TNT devra vivre sans les chaînes payantes du groupe Canal+. À partir de juin 2025, Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète ne seront plus disponibles sur le réseau de la télévision numérique terrestre. « Seuls les abonnés de CANAL+ qui sont encore sur la TNT seront concernés », ajoute l’entreprise. Et pour ceux qui regardent encore ces chaînes sur le réseau hertzien, le groupe leur proposera les « équipements nécessaires » pour pouvoir continuer à regarder les programmes.
Ça secoue dans le PAF
Canal+ compte 700 000 personnes encore dépendantes de la TNT. Outre la TNT, ces chaînes peuvent être visionnées par satellite, l’ADSL, la fibre, via les offres télé des opérateurs télécoms, et aussi bien sûr avec l’application Canal+ sur l’ensemble des écrans connectés. Les deux chaînes gratuites de Canal+ présentes sur la TNT, CNews et CStar, restent en place.
Ce mouvement de colère est le résultat de plusieurs décisions fiscales et réglementaires ayant frappé ces derniers mois l’entreprise. La taxe versée au Centre national du cinéma (CNC), dont Canal+ est le principal financeur, a augmenté. Par ailleurs, Canal+ est aussi au cœur d’un litige lié à la TVA réduite dont elle bénéficie, et qui pourrait lui être retirée.
Surtout, le groupe entend protester contre le retrait de C8 de la TNT. En juillet dernier, l’Arcom avait décidé de retirer son agrément à la chaîne suite à d’innombrables dérapages de l’animateur vedette Cyril Hanouna. C8 avait cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes sur les huit dernières années.
En retirant ces quatre chaînes, Canal+ provoque un petit séisme et fait perdre une partie de la valeur de la TNT. Mais si on regarde du côté du verre plein, la disparition de ces chaînes va libérer d’autres créneaux sur le réseau. On peut aussi s’interroger sur la réalité du nombre de téléspectateurs passant par la TNT pour regarder les programmes de Canal+. Les solutions des FAI ou tout simplement l’application, disponible sur bon nombre de supports, ont changé les habitudes.
Canal+ précise être présent dans 52 pays et comptait 26,8 millions d’abonnés fin 2023. Le groupe précise que deux tiers d’entre eux sont « à l’extérieur des frontières françaises ». Une menace à peine voilée de quitter l’Hexagone ? La maison-mère Vivendi prépare l’introduction de Canal+ à la Bourse de Londres le 16 décembre…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Canal+