Passer au contenu

CANAL+ récupère OCS et son catalogue : qu’en est-il de HBO ?

La nouvelle est tombée à l’instant : après quelques mois à se tourner autour, Canal+ a officialisé la reprise de la plateforme de VOD OCS et tout son catalogue. On ne sait cependant toujours pas ce qu’il adviendra des titres HBO.

OCS, la plate-forme de VOD créée par Orange en 2007, semblait être une petite anomalie dans le paysage. Il faut dire que, hors du géant Canal+, elle paraissait être la seule à réussir un tant soit peu à survivre, quand tant d’autres propositions françaises ont échoué. Et ce principalement grâce à un coup de maître : l’acquisition du catalogue HBO, dont les séries Game of Thrones, Westworld ou encore House of the Dragon ont fait l’actualité.

Mais la réalité derrière le rideau était tout autre. Depuis son lancement, OCS a accumulé “entre 400 et 500 millions d’euros de pertes” selon les sources Les Echos. Très récemment, elle a commencé à perdre ses titres phares, notamment toute la série Game of Thrones, et aucune nouvelle n’était donnée concernant les prochains gros titres HBO dont The Last of Us, l’adaptation en série de la célèbre série de jeux vidéo développée par Naughty Dog.

OCS est mort, vive CANAL ?

On comprend mieux ces derniers rebondissements avec l’actualité de ce matin. Le groupe CANAL+ a annoncé officiellement avoir signé un protocole d’accord avec Orange afin d’acquérir OCS et Orange Studio, mettant un terme à deux ans de négociations entre les deux acteurs.

Toujours selon Les Echos, un montant « de moins de 100 millions d’euros » serait offert par Orange à Canal+ au bout de cette transaction. Cependant, celui ne serait pas versé purement et simplement, mais constituerait un accord de soutien au cash-flows négatifs sur les prochaines actions financières de la plateforme. « Des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans ».

Qu’en est-il du catalogue HBO ? Celui-ci avait toujours eu une date de péremption, qui a été accéléré par la volonté de HBO de créer de lui-même sa propre plate-forme de VOD à l’international. Mais alors que la date de sortie de The Last of Us se rapproche à grands pas (aucun lien avec Aragorn, il est fils unique), la crainte des spectateurs est de louper la dernière super production qui sortira le 15 janvier prochain aux États-Unis et le 16 au Royaume-Uni.

Le problème, c’est que HBO ne semble pas non plus très sûr de sa plateforme de diffusion. Si les rumeurs parlaient jusque-là d’une diffusion potentielle sur OCS ou sur Canal+, ce qui paraît cohérent avec cette grande annonce, rien n’a encore été confirmé à quelques jours de la grande découverte du premier épisode. On imagine que si Canal+ a récupéré a minima The Last of Us, une annonce ne tardera pas à être faite. Pour le reste, il faudra attendre que l’autorité de la concurrence française valide le rachat avant d’avoir plus de détails sur l’intégration du catalogue OCS sur le portail du producteur français historique. Nul doute que cela n’aidera pas HBO à ralentir le piratage de ses productions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Les Echos


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery