Déjà présent dans la production cinématographique, la télévision et la vidéo payante, Canal+ s’attaque à un nouveau secteur de diffusion, celui de la vidéo à la demande (VOD) par abonnement. Il vient ainsi de présenter son offre CanalPlay Infinity : films et séries en illimité pour 9,99 euros par mois, sans engagement.
Bertrand Meheut, patron du groupe Canal+, ne cache pas vouloir occuper le terrain avant l’arrivée des mastodontes d’outre-Atlantique. « Nous anticipons une évolution de notre marché, où les télévisions connectées vont aboutir à un nouveau mode de consommation et voir l’émergence de nouveaux acteurs comme Google, Apple, Amazon… » Sans oublier Netflix, un service de location de DVD et de VOD en ligne très populaire aux Etats-Unis et au Canada, qui a annoncé son intention de s’implanter sur le sol français dès l’an prochain.
Des séries pas forcément déjà diffusées sur la chaîne cryptée
Le diffuseur se refuse à préciser le nombre de titres qui figureront dans le catalogue, se contentant d’un vague « plusieurs milliers ». En tout cas, pas des plus récents pour ce qui concerne les films, puisque leur sortie remontera au minimum à trois ans. Même mutisme concernant les studios qui fourniront ses contenus. Seule certitude, les séries qui figureront au catalogue n’auront pas été forcement diffusées sur la chaine cryptée. Ainsi, des titres comme Nip/Tuck ou Mon oncle Charlie seront proposés.
En revanche, il est plus disert sur les efforts déployés pour mettre en scène ses contenus. Pour éviter de présenter un catalogue aride, le service proposera des films par collections thématiques, des coups de cœur, ou encore des tops. Un moteur de recherche d’un nouveau genre permet de constituer une sélection de titres en fonction de ses envies du moment. Il suffit de sélectionner des mots-clés tels que « plein les yeux », « étrange », « bien ficelé », « sueurs froides », etc., pour obtenir les films en adéquation avec ces critères.
Un service proposé sur les box et les TV connectées
C’est SFR qui va le premier proposer CanalPlay Infinity à ses clients, à partir du 8 novembre. Les abonnés Neufbox ou Neufbox Evolution pourront y accéder depuis l’interface de leur téléviseur. Le service étant multi-écrans, les utilisateurs pourront aussi profiter du contenu de CanalPlay Infinity depuis un ordinateur, une tablette ou encore leurs smartphones, mais pas simultanément.
Free et Bouygues Telecom devraient d’ici peu intégrer ce service de vidéo par abonnement. Allociné, Microsoft via sa Xbox 360, tout comme les téléviseurs connectés Samsung et les boîtiers CanalSat sont aussi programmés. Manque encore Orange, mais Canal+ explique avoir déjà entamé des négociations. De même, des accords devraient à terme être signés avec tous les constructeurs de TV connectées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.