Les émissions suscitant le plus de réactions sur les réseaux sociaux sont la télé-réalité, le sport et les talk-show. Il semble alors logique que TF1 et Canal+ soient les groupes de télévision français les plus actifs sur les réseaux sociaux. Les sociétés Milky et Mesagraph, spécialisées dans l’analyse des médias sociaux, viennent de le confirmer en publiant ce jeudi 14 mars 2013 les résultats d’une étude conjointe.
Parmi les chaînes analysées dans cette étude (groupes TF1, France télévisions, M6 et Canal+ ainsi que les chaînes NRJ12 et Arte), l’écosystème le plus puissant est celui du groupe Canal+ qui cumule 19,8 millions de fans sur les différentes pages Facebook de ses programmes et de ses animateurs. Vient ensuite le groupe TF1, avec 9,3 millions de fans.
Même si la seule page Facebook de la chaîne M6 réunit plus de fans que ses concurrentes, le groupe Canal+ a su s’appuyer sur sa multitude de programmes originaux pour lesquels elle a développé de nombreuses pages de fans « fédératrices », analyse l’étude qui cite Le Grand Journal, le SAV des émissions et le Canal Football Club.
Sur Twitter, les deux groupes leaders comptent respectivement 3,6 et 1,9 millions de followers. Sur le site de micro-blogging, la force de Canal+ est clairement le suivi de ses animateurs et chroniqueurs.
Autre critère analysé dans l’étude : le nombre de fois où une chaîne est mentionnée sur Twitter. C’est le groupe TF1, grâce à la « typologie » de ses programmes, qui arrive également en tête dans ce domaine avec 14,4 millions de mentions, suivi de France Télévisions (6 millions), grâce notamment à la diffusion des Jeux olympiques, et du groupe M6 (4,2 millions).
Enfin, deux chaînes se distinguent, différemment, dans ce classement. NRJ12 et Arte. La première s’illustre plutôt bien sur les réseaux sociaux. Milky et Mesagraph soulignent notamment la performance de Cauet sur Twitter où il rassemble 1,77 million d’internautes. Globalement, les animateurs de cette chaîne sont aussi bien suivi sur Facebook : il y ont 1,5 million de fans. Peut-être que le plus jeune âge de leurs téléspectateurs explique en bonne partie ce phénomène.
Arte, quant à elle, ferme la marche avec une présence plus que discrète sur les réseaux sociaux, malgré un bel engouement pour sa page Google+.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.