Passer au contenu

Canal+ enterre ses décodeurs analogiques

La chaîne cryptée arrête la commercialisation de ses abonnements en analogique. Dorénavant, Canal+ ne sera plus disponible que sur la TNT, par satellite, câble ou ADSL.

Fini le bon vieux décodeur Canal+ qui accompagnait la chaîne cryptée depuis 1984. Canal vient d’annoncer la fin de la commercialisation de ses abonnements en diffusion analogique, pour laisser place au tout-numérique. Dorénavant, les nouveaux abonnés recevront Canal+ uniquement sur la TNT, par le satellite (CanalSat), le câble ou l’ADSL, en option des offres triple play d’un fournisseur d’accès.

Canal+ équipe peu à peu ses abonnés en décodeurs numériques TNT depuis deux ans. Mais 20% de son parc, soit environ un million de clients, dispose encore d’un décodeur analogique. « Ils vont être progressivement contactés d’ici à la fin de 2010 pour le remplacer par un décodeur numérique », précise-t-on chez Canal+. L’échéance est précisément fixée au 6 décembre 2010. A cette date, Canal+ doit cesser définitivement d’émettre en analogique, un an avant les autres chaînes hertziennes, pour libérer des fréquences pour la radio numérique.

Un adaptateur TNT en prime

En passant au décodeur numérique TNT, les abonnés de Canal+ font une « bonne affaire ». L’abonnement passe de 33 euros (chaîne Canal+ seule en analogique) à 30 euros par mois pour trois chaînes (Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma). Le décodeur est compatible avec la haute-définition et fait également office d’adaptateur pour capter toutes les chaînes de la TNT gratuite. Les abonnés qui ne sont pas encore couverts par la TNT sont dirigés vers l’offre satellite CanalSat (35 euros par mois pour les cinq chaînes du bouquet Canal+).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon