Et si la fin des box était plus proche que prévue ? Aujourd’hui, chaque opérateur propose son propre décodeur. C’est le cas des FAI comme Orange ou Free, mais aussi d’opérateur de contenus comme Canal+, qui renouvelait d’ailleurs son boîtier il y a quelques mois.
Le problème, c’est que les décodeurs des opérateurs ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. Mal optimisés, bugués… on parle rarement d’un décodeur pour en vanter ses qualités mais plutôt pour s’en plaindre.
Un phénomène auquel répond Canal avec un partenariat inédit : le groupe s’associe à Apple et va proposer à ses abonnés de choisir entre le décodeur maison ou une Apple TV 4K équipée de l’application myCANAL. Certes, c’était déjà possible en achetant le boîtier séparément et en installant l’application myCANAL.
6 euros par mois
Mais à partir du 17 mai, la box sera désormais fournie contre la somme de 6 euros par mois, soit un tarif identique au décodeur traditionnel.
Une formule d’autant plus intéressante que l’Apple TV 4K est commercialisée 199 euros en magasin, et qu’il faudrait donc attendre 33 mois pour dépenser autant en location que si on avait acheté le produit. D’ici là, il y a fort à parier qu’une nouvelle génération sera disponible, et que les abonnés Canal pourront demander un changement.
Autre avantage pour les abonnés Canal : la possibilité de demander une Apple TV 4K comme décodeur secondaire. Si myCANAL est préinstallé sur les Apple TV louées par Canal, tvOS reste identique. L’utilisateur peut l’utiliser pour accéder à iTunes, Apple Music, Siri, HomeKit ou télécharger des applications sur l’App Store.
Dans l’application myCanal, on trouve déjà depuis quelques mois différents contenus 4K dans la section À La Demande et la chaîne Canal+ UHD émet en permanence une version 4K de la chaîne, même si peu de programmes sont proposés dans cette qualité.
Canal, une nouvelle stratégie plus jeune ?
Pour Canal, c’est un moyen d’initier une nouvelle stratégie à destination des utilisateurs, souvent plus jeunes, qui sont habitués à la consommation de service en OTT.
Des clients qui utilisent Netflix ou même Molotov.tv sur leur téléviseur connecté ou sur d’autres périphériques et qui pourraient voir là un effet d’aubaine.
Dans les foyers où le décodeur est accroché au téléviseur familial et principal, l’ajout d’une Apple TV pourrait permettre de créer un second pôle de consommation de contenus Canal, auprès d’un public qui fuit parfois le salon. Un scénario idéal pour toucher un public jeune.
Le matériel clé en main
C’est aussi l’occasion pour Canal de prolonger un partenariat technologique avec Apple, qui avait débuté par l’intégration de fonctions avancées de tvOS dans son application.
A plus ou moins longs termes, ce pourrait également être l’occasion de ne plus avoir à développer un matériel qui peine à suivre le rythme de l’évolution de services qui se doivent d’évoluer rapidement, notamment dans les domaines du sport et de l’offre de contenus originaux.
Une délégation technologique, en quelque sorte, et Apple est un bon choix dans le domaine du hardware, puisqu’il maîtrise totalement matériel et système d’exploitation.
Dans tous les cas, en épousant davantage le modèle applicatif d’Apple, Canal n’aura plus qu’à faire évoluer une ou plusieurs applications. L’Apple TV serait alors autant un renouveau technologique qu’une occasion de redorer l’image d’une chaîne ébranlée ces dernières années.
Mais Canal n’est pas le seul à y gagner quelque chose. Apple se glisse ainsi dans de nombreux foyers et pourrait court-circuiter les boîtiers multimédias des box FAI qui règnent en maître dans le modèle français si particulier.
Les FAI, prochaine cible d’Apple ?
Free et Bouygues se sont déjà alliés à Google pour intégrer Android TV à leurs décodeurs, mais Canal va plus loin en confiant 100% du hardware et du software à Cupertino. Les chaînes du groupe ne sont plus qu’une application, au même titre que des services comme Netflix ou Prime Video.
Peut-on imaginer les opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues ou Free faire pareil ? C’est possible. En Suisse, l’opérateur Salt (qui appartient à Xavier Niel) avait déjà annoncé en mars une offre où le décodeur était une Apple TV.
De là à imaginer une offre Freebox V7 + Apple TV ? Il n’y a qu’un pas. Bouygues de son côté travaille sur une application B.TV pour Apple TV depuis plusieurs mois et pourrait donc rendre le décodeur Miami dispensable une fois disponible. À Apple de convaincre les opérateurs de lui faire confiance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.