Après la recharge ultra rapide et le zoom périscopique, Oppo montre une nouvelle fois qu’il rêve du rôle de pionnier plutôt que de suiveur. Au Mobile World Congress de Shanghai (l’édition asiatique du célèbre salon barcelonais), la marque chinoise a dévoilé deux technologies particulièrement attrayantes. En plus de l’appareil photo sous l’écran déjà dévoilé il y a quelques semaines, Oppo a présenté MeshTalk, un système de communication propriétaire pour échanger dans un rayon de 3 km… même lorsqu’il n’y a pas de réseau mobile
USC : la caméra sous l’écran
Baptisé USC (Under Screen Camera), l’appareil photo frontal invisible de Oppo est désormais officiel. Comme chez Xiaomi, cette technologie est capable d’oeuvrer à travers une dalle OLED, presque sans perte de qualité selon la marque. Oppo affirme utiliser un algorithme pour reconstituer l’image dans la meilleure qualité possible, même si le constructeur reconnaît que le résultat sera forcément inférieur à celui d’une caméra classique. Certains journalistes présents sur place indiquent que sous certains angles, l’USC est visible dès que l’écran est éteint.
OPPO's brand new solution for full-screen display – Under-screen Camera (USC) has just been unveiled here at #MWC19 Shanghai! #MoreThanTheSeen pic.twitter.com/k5qEQ3QNta
— OPPO India (@OPPOIndia) June 26, 2019
Pour l’instant, c’est seulement un prototype qui a été présenté à Shanghai. Oppo promet néanmoins que l’USC débarquera sur smartphone « dans un futur proche ».
MeshTalk : appels et messages hors réseau mobile
En haute altitude ou en forêt, le réseau n’est que très rarement à la hauteur. Difficile d’envoyer des messages ou de téléphoner, si on a perdu de vue ses proches lors d’une balade. Avec MeshTalk, Oppo dévoile une proposition étonnante : créer un réseau propriétaire décentralisé basé sur une connexion locale ad-hoc géante. Les smartphones Oppo communiquent entre eux et s’échangent messages et appels dans un rayon de 3 km, sans faire appel à une quelconque connexion cellulaire. S’il existe déjà des téléphones qui offrent une fonction de talkie-walkie, ils sont équipés de grosses antennes. Ce ne serait pas le cas ici. Cette technologie a cependant pour limite en France le nombre restreint d’utilisateurs de smartphones de la marque. En Chine, où Oppo est le troisième constructeur de smartphone, nul doute que cela devrait fonctionner.
Autres exemples où MeshTalk pourrait être pratique, dans un stade ou un rassemblement public où le réseau cellulaire est saturé. Les smartphones pourraient alors gérer les télécommunications locales.
Oppo n’a pas précisé quand MeshTalk sera disponible. Les smartphones existants sont-ils déjà compatibles ? Il faudra patienter pour le savoir, même si la marque laisse entendre qu’une modification du modem est nécessaire pour optimiser la consommation d’énergie. Espérons désormais que ces technologies se concrétisent dans des produits commerciaux… et que MeshTalk soit ouvert à d’autres constructeurs, comme OnePlus et Vivo, eux-aussi propriétés du groupe BBK Electronics.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.