Qui aura le droit d’avoir un compte Cameos, la nouvelle application Questions-Réponses de Google ? Pas vous, cher lecteur. Sauf si vous êtes une personnalité publique jugée suffisamment populaire et suscitant assez de requêtes sur le web, comme l’explique le site TechCrunch. Car Cameos n’est accessible que sur invitation de Google et uniquement sur l’AppStore. Il faut croire que les people n’utilisent pas Android !
Une fois l’appli installée, la star va avoir accès aux principales questions posées par ses fans et y répondre en vidéo. Les contributions, enregistrées avec la caméra de l’iPhone, seront publiées directement sur Google et sur l’application. Du contenu maison qui viendra donc enrichir le moteur de recherche.
Une réponse à Instagram ?
C’est une extension de la fonctionnalité Posts on Google, qui permettait déjà à des célébrités, équipes sportives, institutions ou musiciens de publier des mises à jour dans Google sous forme de texte, GIF, vidéo ou image. Mais Cameos se concentre uniquement sur la vidéo et mâche le travail aux personnalités en sélectionnant les sujets les plus évoqués.
Dans la même veine, Facebook avait lancé Facebook Mentions en 2015 pour que les célébrités puissent réaliser des live vidéo dédiés à leur audience. Depuis le mois de juillet, Instagram permet également aux personnalités de répondre aux questions des internautes qui les suivent et de les publier dans des stories. Avec Cameos, Google se sert de la puissance de son moteur de recherche pour tenter une incursion façon réseau social. Malin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.