Présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone, le LG G5 s’annonçait comme le premier smartphone modulaire du marché. Une caractéristique concrétisée par une partie basse de l’appareil totalement amovible. En plus de pouvoir changer de batterie en quelques secondes, il est possible d’intégrer d’autres éléments pour des utilisations plus spécifiques. Dans cette gamme baptisée “friends” par la marque, deux modules sont déjà disponibles. Le Cam Plus permet d’utiliser son smartphone comme un véritable appareil photo compact. De son côté, le Hi-Fi Plus, réalisé en partenariat avec Bang & Olufsen, fait office de DAC et promet une qualité sonore décuplée.
LG Cam Plus
Initialement offert pour toute précommande du smartphone, le Cam Plus est désormais vendu pour 100 euros. L’accessoire vient remplacer la partie basse de l’appareil, tout en lui ajoutant une énorme protubérance au dos. On y retrouve un bouton de prise de vue, de capture vidéo, ainsi qu’une molette permettant de zoomer. Plutôt bien pensée, celle-ci a pour principal défaut d’être particulièrement sensible. Sans force de résistance, le moindre effleurement provoque un zoom, parfois non désiré.
L’emplacement des différents éléments n’est pas non plus optimal. Le bouton photo est très proche de la molette. Il faut donc faire un choix : accepter de tout manipuler avec le même doigt, ou opter pour une utilisation conjointe de l’index et du majeur, parfois assez périlleuse. L’autre déception est l’impossibilité de prendre des photos en rafale avec une pression continue, ce que permet pourtant l’appli photo. Prévu pour nous faciliter la tâche, le Cam Plus peut parfois s’avérer irritant.
Une bonne utilisation du double capteur
En revanche, l’accessoire permet de profiter pleinement des deux appareils photos situés au dos du G5. Lorsqu’on dézoome au maximum, on finit par prendre la main sur le capteur grand angle. Malgré un petit temps de latence – de l’ordre d’une seconde, c’est un moyen très efficace de tirer parti de ce qui fait la force du téléphone.
Facile à mettre en place, le LG Cam Plus ne révolutionnera pas vraiment l’usage du G5. Sa conception n’est pas optimale, et la molette n’inspire pas toujours confiance. Cependant, LG a eu la bonne idée d’y intégrer une batterie supplémentaire de 1200 mAh, pour rallonger les sorties photo en forêt. Mais sachant qu’il ne faut débourser qu’une trentaine d’euros pour une batterie de 3000 mAh environ, l’investissement n’est pas forcément pertinent.
Hi-Fi Plus
Contrairement au Cam Plus – qui ne vient pas modifier les performances du G5, le Hi-Fi Plus (réalisé avec B&O PLAY) est là pour donner un coup de fouet à sa qualité sonore. Son design est beaucoup plus sobre. Il vient rallonger l’appareil de quelques millimètres, sans toucher à son épaisseur. Une fois intégré, on constate en revanche un peu de jeu permettant de l’incliner légèrement de haut en bas. Pas très agréable pour un accessoire vendu 149 euros, équipant un smartphone à 699 euros – bien qu’on le trouve désormais à 599 euros. Globalement, le module en silicone noir ne vient toutefois pas dénaturer l’allure du flagship.
Le Hi-Fi Plus intégrant une prise jack 3.5 mm, on se retrouve avec deux entrées de ce type (l’autre est placée au sommet du G5). Cependant, les deux ne sont pas utilisables simultanément. En utilisant le DAC en tant que haut-parleur, le gain en qualité sonore est loin d’être évident. En revanche, la puissance est sensiblement renforcée. La vraie différence doit donc se faire dans l’utilisation avec un casque.
LG G5 + Hi-Fi Plus = HTC 10
Pour évaluer l’accessoire, nous avons écouté un morceau téléchargé sur Spotify, dans la meilleure qualité possible (OGG Vorbis en 320 kbps), équipés d’un Philips Fidelio X2, avec et sans le DAC. Dans ces conditions, la différence se fait clairement sentir. La distorsion est moins importante, la spatialisation est bien meilleure et la puissance est difficilement comparable. Dans ces conditions, le Hi-Fi Plus fait même du LG G5 l’un des meilleurs smartphones du marché pour les audiophiles. Mais ce constat très positif doit être nuancé.
Si la différence avec le module audio est aussi importante, c’est que la version «nue» du G5 est en fait plutôt moyenne, surtout face à des concurrents comme le HTC 10. Finalement, le constat est plutôt simple : avec le Hi-Fi Plus, le LG G5 fait aussi bien que son rival taïwanais. En prenant comme base les tarifs actuellement pratiqués – 600 euros pour le G5 contre 750 euros pour le HTC 10, cela revient économiquement au même. Mais sans appétence particulière pour l’appareil de chez LG, le choix d’une bonne qualité sonore intégrée d’office paraît plus logique.
Une cible très limitée
Techniquement, la seule différence entre la combinaison LG G5 + Hi-Fi Plus et le HTC 10 est la compatibilité de la première avec des fichiers audio 32-bit. Un détail technique qui concernera finalement peu de monde. Pour en profiter, il faudra être équipé d’un casque très haut de gamme et lire des fichiers FLAC encodés à ce niveau. Pour les amateurs de streaming, la question ne se pose même pas puisqu’aucun service ne va au-delà de 24-bit. Un niveau d’encodage avec lequel le HTC 10 est compatible. Pour résumer, le Hi-Fi Plus s’adresse aux fans absolus du LG G5, parmi les audiophiles très avertis (ou l’inverse).
Qu’il s’agisse du Cam Plus ou du Hi-Fi Plus, LG peine à convaincre avec ses premiers modules. Si les accessoires en eux-mêmes ne sont pas dépourvus de qualités, ils peinent à justifier leurs tarifs. Dans le cadre d’une offre promotionnelle, ils peuvent en revanche faire basculer le choix en faveur du G5. Pour le moment, notre jugement n’est pas favorable à la marque sud-coréenne. Cependant, on ne peut que se réjouir de sa volonté d’innover. Si l’aspect modulaire est réellement exploité dans les mois – voire les années – à venir, nous verrons arriver des produits de plus en plus intéressants. D’autant plus que le flagship est sur le point d’avoir un nouveau rival dans ce domaine avec l’arrivée du Moto Z de chez Lenovo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.