Passer au contenu

Call of Duty : Elite, Activision s’arme d’un outil social surpuissant

Activision, géant du jeu vidéo qui réunit chaque jour 7 millions d’adeptes de Call of Duty, vient d’annoncer un nouveau service communautaire en ligne. Gigantesque, tout simplement.

Activision est le numéro un indiscutable du jeu vidéo. Call of Duty, une de ses licences les plus profitables et les mieux installées. Les parties multijoueurs attirent environ 7 millions de personnes par jour, qui passent en moyenne 58 minutes à courir après les frags en ligne.

La création d’Elite, une super plate-forme sociale dédiée aux jeux Call of Duty, revêt donc une importance stratégique de premier ordre. Et la description qui est faite de ce programme dessine les traits d’un outil colossal, tentaculaire.

Elite, développé par un tout nouveau studio, Beachhead, est orienté autour de trois axes : connexion, compétition et amélioration, en anglais connect, compete and improve.

Le premier, connexion, vous permet de retrouver des amis, des personnes de même niveau ou des joueurs qui ont les mêmes centres d’intérêt : que ce soit un type d’arme, une approche du jeu, une allergie à la cacahuète (voir la vidéo ci-dessous) ou plus simplement une proximité géographique. Car jouer avec des personnes proches de soi ouvre la porte à des rencontres réelles et à des matchs encore plus disputés.

Compétition, justement, est le deuxième point fort d’Elite. Par niveaux, maps, géolocalisation, etc., des tournois et des compétitions seront organisés en permanence, soit par Activision, avec des vrais lots à la clé, soit par des joueurs, avec des prix plus virtuels. Mais la compétition sans l’entraînement n’est rien.

Mémoire sans faille

Le troisième point, c’est justement l’amélioration. Car outre l’aspect de mise en relation sociale, Elite est aussi et surtout une gigantesque base de données. Une mémoire inaltérée et impardonnable de tous vos matchs, gagnés et perdus, de toutes vos statistiques de jeu. Ainsi, vous saurez que sur telle carte, vous êtes plutôt mauvais dans ce couloir où vous mourez systématiquement, et plutôt bon sur cette esplanade où vous réussissez systématiquement plusieurs kills d’affilée.

Ces statistiques, couplées à un guide d’entraînement, vous permettront de parfaire votre style, de faire quelques ajustements, de vous débarrasser de certains tics de jeu. En gros une approche scientifique de votre façon de jouer et de ce que vous pressentez confusément si vous jouez régulièrement. Enfin, il sera possible de faire quelque chose quand après un match on a l’impression d’avoir donné personnellement la victoire à l’adversaire.

Alléchant, un peu effrayant également, Elite ne sera disponible qu’à l’automne avec l’arrivée de Modern Warfare 3. Pour autant, intelligemment, Activision va ouvrir une bêta accessible depuis Black Ops, sorti en novembre dernier. Pour faciliter l’accès à ce service, l’éditeur prévoit déjà des accès par différents moyens et plates-formes : site Web, smartphones, consoles (Xbox 360 et PS3 depuis le jeu), PC (idem), etc.

Si tous ces services sont gratuits, une fois le jeu acheté, Activision entend également proposer un autre service complémentaire, qui sera payant, lui, probablement selon un principe d’abonnement. Ce programme Premium donnera accès à des contenus supplémentaires et aux DLC des jeux gratuitement… Sans doute y aura-t-il d’autres composants plus alléchants pour pousser le chaland à mettre la main à la poche. Encore.

Pour en savoir plus, jetez un œil à cette vidéo explicative plutôt originale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine