Passer au contenu

Call of Duty : Black Ops serait censuré sur Xbox 360

Les joueurs sur Xbox 360 seraient-ils de petites natures qu’il faut protéger des contenus choquants ? C’est ce que pourrait laisser entendre une censure si elle était avérée.

Call of Duty : Black Ops est le gros lancement de cette fin d’année. Il débarque demain « dans toutes les bonnes boucheries » et on lui prédit déjà un bel avenir. Depuis quelque temps, Activision France ne cache pas que cet opus bat, en termes de préréservation, son prédécesseur, Modern Warfare 2, qui détient toujours le record des ventes pour l’année 2010.

Call of Duty : Black Ops
Call of Duty : Black Ops – Call of Duty : Black Ops

Pour autant, selon nos sources dans la distribution, tous les joueurs ne seront pas égaux. Ainsi, la version Xbox 360 du titre d’Activision ne serait disponible qu’en version française. Une limitation qui ne serait pas gênante si elle n’entraînait pas une autre restriction. L’impossibilité de débloquer les scènes les plus « gore », les plus adultes, dira-t-on. En effet, le menu qui permet d’activer ou désactiver le niveau d’hémoglobine dans le jeu n’existe purement et simplement pas sur Xbox 360.
Ainsi, les cinématiques et a priori quelques phases du jeu seraient de facto purement et simplement censurées. Bug technique ? Possible. Oubli de traduction ? Probable. Choix commercial ? Bizarre. L’information est donc encore à prendre avec des pincettes.

En effet, Activision n’était pas joignable pour confirmation ou infirmation. L’information reste d’autant plus surprenante que la version PS3 ne serait, elle, pas censurée et incluerait les différentes langues.
Indépendamment de toute opposition entre ces deux plates-formes et de leur capacité de stockage respectives (DVD vs Blu-ray), ce moins-disant de la Xbox 360 est surprenant, sachant que c’est la console sur laquelle le jeu est développé à l’origine pour être ensuite porté vers la PS3 et le PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine