Pour 1 200 points ou 15 euros, First Strike est le premier contenu disponible en téléchargement pour Call of Duty Black Ops. Il offre quatre cartes réservées aux matchs en ligne et une cinquième dédiée au mode Zombies, qui comme son nom le dissimule plutôt mal, consiste à survivre à des vagues de morts-vivants.
L’opération est simple : 15 euros, cinq maps, chaque carte revient donc à 3 euros. Une note insolite et relativement salée. Si la maîtrise des développeurs ne fait aucun doute, toutes les cartes ne sont pas égales, armes au poing. Valent-elles chacune leurs 3 euros ? Réponse map par map.
Berlin Wall : une carte multijoueur très étrange, toute en longueur, constituée de trois couloirs principaux, parallèles, dont le couloir central – le no man’s land – est parsemé de tourelles automatiques. Les joueurs sont obligés d’évoluer aux extrémités de la map, ou de poser leur fusil à lunette sur les rebords des fenêtres des nombreuses maisons-sentinelles. Le paradis du sniper. Peut-être l’une des raisons pour laquelle cette carte est très régulièrement boudée en ligne.
Notre prix : 1 euro
Discovery : une station de recherche allemande de la Seconde Guerre mondiale perdue dans la neige. La topologie de la carte prête à confusion : bosses de neige, bâtiments dispersés, ponts et crevasses tendent à égarer le joueur. On perd souvent plus de temps à trouver les adversaires qu’à les fusiller. Elle peut se montrer pénible lors des parties où peu de joueurs sont connectés, ce qui arrive plus fréquemment sur cette extension payante que sur les maps d’origine, fatalement. A réserver aux snipers patients ou pour les parties de type Domination et Recherche & Destruction, où la présence d’objectifs anime la carte et centralise l’attention.
Notre prix : 1 euro
Kowloon : de très loin la meilleure carte du pack. Ambiance Blade Runner pour cette cité nocturne hongkongaise tout en recoins, en planques de snipers et en coupe-gorge, à l’architecture verticale enchevêtrée et aux lignes de tir traversées de tyroliennes audacieuses. L’action est nerveuse, la roublardise de sortie.
Notre prix : 3 euros
Stadium : tous les combats se déroulent aux abords d’un stade, non dedans. Très équilibrée, cette carte alterne couloirs, balcons pour tireurs en embuscade et ronds-points pour les contacts musclés. Pas aussi surprenante que Kowloon, mais très efficace. Elle conviendra au run and gun. Elle s’adapte aussi bien aux matchs par équipes qu’aux parties à objectifs, voire aux règlements de compte à quatre en local.
Notre prix : 2,5 euros
Ascension : la seule carte dédiée au mode Zombies dégage un délicieux parfum de film de série Z, avec son ambiance de labo scientifique russe déglingué, son noir et blanc étonnant, et son architecture tout en escaliers et en portails, pour des instants de survie aussi stressants que jubilatoires.
Notre prix : 3 euros
En définitive, ce premier DLC pour Call of Duty : Black Ops affiche quelques cartes trop spécialisées ou jusqu’au-boutistes. Si nous préférons les pistolets ou les fusils mitrailleurs, ce qui explique notre désamour de la map sise à Berlin, quel que soit votre type d’approche de ce FPS, First Strike ne fera pas un carton plein.
Notre prix global : 10 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.