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Call of Duty Black Ops II, drone de guerre

Un peu comme le messie, on l’a vu, on l’a reconnu et on l’a suivi. Le prochain Call of, comme on dit, frappe fort et pourrait bien être plus innovant qu’on pouvait le penser…

Sorti en 2010, Black Ops était le premier opus Call of Duty sur lequel Treyarch misait la totalité de ses forces. Et le résultat s’en était indéniablement ressenti, après le décevant World at War. Le deuxième volet Black Ops, attendu pour la fin de cette année 2012, ne s’endort pas sur ses lauriers et ne capitalise pas sur la guerre froide où nous plongeait son aîné. Au contraire, nous voilà propulsé en 2029, dans un futur presque palpable tant il est proche où un méchant, Raul Menendes, a volé une clé. Pas celle du garde-manger, plutôt celle qui permet de prendre le contrôle de tous les équipements militaires gérés à distance : drones, minitanks, etc. Les amateurs de fièvre obsidionale se réjouiront : ce qui devait nous protéger se retournent contre nous. C’est le cas aux Etats-Unis, où on retrouve David Mason, fils d’Alex Mason, héros de Black Ops, lui aussi soldat d’élite et répondant à l’indicatif Section.

A bout de souffle

Il est chargé de la protection de la présidente des Etats-Unis dans le cadre d’un G20 menacé. Puisque New York a déjà eu droit à sa dose de destruction dans Modern Warfare 3, c’est au tour de Los Angeles d’en prendre pour son grade au cours d’une attaque de grande ampleur.

La présidente est alors évacuée dans un convoi, qui est rapidement pris d’assaut par des drones lourdement armés et percuté par un gros camion américain. On enchaîne alors avec une séance de tir depuis des tourelles équipées de missiles, puis, une fuite par l’autoroute suspendue jusqu’à sa destruction dans une apocalypse miniature visuelle et sonore. A peine le temps de respirer et on continue le travail à pied. On couvre alors la descente en rappel de l’équipe de protection rapprochée de la femme la plus puissante à l’ouest du Pecos à l’aide d’un fusil à visée à rayons X, pratique pour voir à travers les murs, qui tire des balles à charge électrique perforante, pratique pour tirer à travers les murs.

David Masson dégage donc le terrain, notamment en s’aidant de drones pour lesquels il pointe des zones à nettoyer, avant de remonter dans un blindé léger avec un avion en support aérien. Avion aux commandes duquel on se retrouve rapidement. Commence alors une couverture air-sol assez classique mais tendue, qui se transforme ensuite en une course-poursuite entre les gratte-ciel contre les drones qu’on dessoude à la pelle jusqu’à s’éjecter, l’avion à décollage vertical étant trop touché.

De belles promesses de nouveautés

On reste alors comme deux ronds de flan. Soufflés. Pendant une quinzaine de minutes. Est-ce plus ? Moins ? On en a pris plein les yeux et les oreilles, les balles claquant méchamment et les immeubles s’effondrant aussi facilement que des châteaux de cartes. Black Ops II n’a rien à envier à la trilogie Modern Warfare, même si on reprochait justement à cette dernière de ne pas savoir ménager des pauses pour mieux profiter ensuite d’une nouvelle accélération. Il faudra voir si Black Ops évite cette regrettable surenchère bête et méchante.


Une mission spéciale sans histoire au Yémen.

En tout cas, ses développeurs nous ont présenté quelques nouveautés. La licence Call of Duty fait sa révolution, en quelque sorte. Il sera en effet possible de choisir plusieurs approches : soit se tenir en hauteur pour jouer les tireurs d’élite, soit descendre au cœur de l’action, presque au corps à corps, par exemple. Le FPS militaire d’Activision découvre même le principe du bac à sable, à savoir une carte, un monde plus ou moins ouvert où le joueur construit son expérience en enchaînant les missions dans un ordre plus ou moins libre. Il bénéficie même d’un mode Overview, qui lui permet d’adopter le point de vue d’un drone d’altitude, le temps de repérer les forces en présence et les objectifs, afin de choisir des axes de déploiement ou des points où concentrer les forces. C’est de cette vue également qu’il choisira de passer du corps de son avatar, à un drone d’attaque ou à un petit tank. Il sera même possible, quand on le souhaite a priori, de demander un soutien aérien…

Ainsi, « si les missions sont les mêmes sur le fond, chaque joueur pourra vivre et se faire sa propre expérience », nous racontait fièrement le représentant de Treyarch. D’autant qu’il sera possible, à l’en croire, de ne pas réussir une partie de mission, ce qui pourrait avoir des répercussions sur « l’histoire ». Call of Duty fait du Mass Effect ? Tant mieux. En revanche, qu’on se rassure, de ce que nous avons vu, les soldats alliés gérés par l’intelligence artificielle sont toujours aussi inefficaces.

Patience pour le multijoueur

Bref, le solo trouve son inspiration du côté du multijoueur. Et de ce côté, Treyarch a été assez pingre en informations. Il devrait conserver les bases, notamment la fluidité d’affichage mais faire évoluer son gameplay et insister sur le côté compétitif. On sait par ailleurs que les modes multijoueur et Zombie, un classique des Call of Duty signés Treyarch, partageront le même moteur. On sait aussi que le mode Zombie, le plus gros jamais proposé jusqu’à présent, proposera un mode quatre contre quatre.

Toujours plus haut, toujours plus, Activision prépare certainement déjà ses calculettes, ce nouveau Call of Duty semble programmé pour battre, une fois encore, tous les records.


Les drones peuvent vous attaquer mais vous pouvez également vous en servir et les contrôler pendant des assauts.

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Par : Opera

Pierre Fontaine