Le logiciel d’administration d’annuaire LDAP Calendra Directory Manager (CDM) lève un frein à la mise en ?”uvre de services d’annuaires dans les entreprises : la rigidité imposée par le schéma LDAP. Jouant un rôle d’interface, CDM permet à un utilisateur non spécialiste de consulter, voire de modifier, le contenu de l’annuaire LDAP, sans mettre en danger sa structure ni ses règles de sécurité. “Avec LDAP, nous avions un moteur surpuissant, mais des outils trop primitifs pour accéder en masse à l’information “, constate Brice Michel, PDG de Calendra. Par une interface HTML et selon des profils de droits d’accès prédéfinis, CDM restitue des vues logiques des données qui correspondent aux centres d’intérêt ou aux compétences des utilisateurs.
Organisation logique des données
Développé en Java 2. 0, CDM est disponible en deux versions. La version Standard, pour la consultation et les petites modifications, est destinée aux annuaires de type ” pages blanches “. CDM est livré avec des modèles par défaut qui organisent les données du service d’annuaire en cinq branches logiques (personnel, service, métier, site, pays). Recréée dynamiquement, l’arborescence classe les données selon le critère choisi, les autres étant considérées comme des sous-branches. Réparties entre plusieurs onglets pour une consultation plus facile, elles sont affichées par simple clic. Le logiciel propose de puissantes fonctions de recherche, indépendantes du contexte d’affichage et comparables, dans leur fonctionnement, à celles des moteurs de recherche du web.
La version Entreprise est dotée de fonctions de délégation de l’administration basées sur les règles de sécurité LDAP. L’éditeur la destine à la gestion de méta-annuaires, d’annuaires de sécurité ou d’infrastructures à clés publiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.