Calendar 2, ersatz plus personnalisable et sophistiqué de l’appli Calendar de macOS, s’est évanouie du Mac App Store. La raison ? Plusieurs gros soucis relatifs à l’un des « modes de paiements » proposé par l’appli pour jouir pleinement des options les plus intéressantes. En effet, pour accéder à toutes les fonctions de Calendar 2, soit on opte pour sa version payante, soit il est possible d’autoriser l’appli à utiliser la puissance de calcul du Mac pour miner de la cryptomonnaie (Monero).
Bien entendu, cette monnaie virtuelle ne tombe pas dans votre poche mais bien dans celle des créateurs de l’app, le studio Qbix. Une fonction de minage qui a d’ailleurs été ajoutée assez récemment, qui ne fait pas partie des options de paiement usuelles en vogue sur le Store et qui, jusqu’à très récemment, ne semblait pas gêner Apple.
Elle mine un peu trop fort cette appli !
Sur le principe, opter pour ce mode de paiement peut se concevoir pour profiter à fond de l’appli. Et la polémique ne porte pas tant sur ce dernier que sur les bugs majeurs découverts par le site Ars Technica et certaines personnes ayant adopté Calendar 2.
En effet, si l’utilisateur de Calendar 2, après avoir autorisé l’appli à miner de la cryptomonnaie, souhaite repasser sur une version standard ou même payante, le minage continue quand même. Et peut parfois utiliser « jusqu’à 200% de la puissance du processeur » selon un utilisateur sur Twitter.
@SGgrc @QbixApps Calendar 2 for Mac (from the App Store) launched a cryptocurrency miner without my permission. Then it ate 200% CPU until I found it and killed it. I didn't expect a miner infection from an App Store vendor. Wow. It runs the xmr-stak Monero miner.
— Fred Laxton (@fredonline) March 12, 2018
Rappelons que dans les règles imposées par Apple aux développeurs, les applis ne doivent pas « solliciter ardemment la batterie, provoquer une chauffe excessive, ni surcharger inutilement les ressources matérielles de l’appareil ».
Retour en arrière chez Qbix
Suite à de récentes mauvaises notes laissées par des utilisateurs sur le Store, protestant contre la présence et le comportement de cette option de paiement, le fondateur de Qbix, Gregory Magarshak, a tout d’abord publié un communiqué indiquant qu’il allait résoudre rapidement les bugs relatifs à la fonction de minage.
Mieux, dans un second communiqué (à lire en anglais sur le site de Ars Technica), M. Magarshak affirme son intention de retirer tout simplement cette option en invoquant notamment la volonté de Qbix de ne pas paraître profiter de la situation et donc de miner des Monero sans le consentement des utilisateurs.
Interrogé par les deux sites américains, Apple, pour sa part, ne s’est pas exprimé à ce sujet.
Sources :
Ars Technica via The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.