Vous possédez 2 000 euros que vous souhaitez placer à un taux de 3 % sur dix ans. En effectuant un premier calcul, vous constatez que vous n’obtenez qu’un montant de 2 687,83 euros au bout de dix ans, alors que vous espériez bien en obtenir 3 000 euros. Vous vous demandez alors quel devrait être le taux d’intérêt ou le montant pour arriver au résultat souhaité en fin de placement.Pour cela, utilisez l’outil Recherche de valeur cible qui permet de calculer automatiquement une valeur manquante, à partir d’un résultat connu
Étape 1 : posez le problème
1 Créez le tableau suivant qui vous servira de base de départ :2 Pour que l’outil Recherche de valeur cible fonctionne, indiquez au logiciel la formule de calcul à utiliser. Pour cela, cliquez dans la cellule D2 et tapez la formule suivante :
= ABS(VC(C2;B2;0;A2;0))Appuyez sur la touche Entrée du clavier pour valider.Remarque : la fonction ABS permet d’obtenir la valeur absolue d’une formule pour éviter les résultats négatifs. La fonction VC sert à calculer la valeur future d’un investissement avec des remboursements périodiques et constants, et à un taux d’intérêt constant.
Étape 2 : utilisez l’outil
Exemple 1 : calculez le taux d’intérêt1 Pour connaître le taux d’intérêt à appliquer afin d’atteindre 3 000 euros, effectuez un cliquer-glisser de la cellule A2 vers la cellule D2, puis choisissez dans le menu Edition, l’option Copier. Cliquez ensuite dans la cellule A3 et choisissez, dans le menu Edition, l’option Coller.2 Cliquez dans la cellule contenant la formule, ici il s’agit de la cellule D3, puis choisissez, dans le menu Outils, l’option Recherche de valeur cible. Dans la fenêtre affichée, définissez trois valeurs dans les trois zones pour calculer la valeur cible :3 Dans la zone Cellule de formule, indiquez la référence de la cellule contenant la formule. Normalement, cette référence est déjà inscrite et est D3 :4 Dans la zone Valeur cible, tapez le montant que vous souhaitez obtenir en guise de résultat, ici 3 000 :5 Dans la zone Cellule variable, indiquez la référence de cellule où le logiciel doit faire varier le contenu. Il modifiera cette valeur jusqu’à ce que la formule qui en dépend renvoie le résultat indiqué dans la zone Valeur cible. Ici, tapez C3 :6 Validez en cliquant sur OK. Une fenêtre résumant l’état de la recherche s’affiche. Vous pouvez remarquer que dans la cellule C3, le logiciel a mis à jour le taux d’intérêt pour que vous puissiez atteindre votre objectif de 3 000 euros :Fermez la fenêtre résumée en cliquant sur le bouton OK.Exemple 2 : calculez la valeur initiale1 Pour connaître la valeur de départ à appliquer afin d’atteindre 3 000 euros avec un taux d’intérêt de 3 %, effectuez un cliquer-glisser de la cellule A2 vers la cellule D2, puis choisissez dans le menu Edition, l’option Copier. Cliquez ensuite dans la cellule A4 et choisissez dans le menu Edition, l’option Coller.2 Cliquez dans la cellule D4, puis choisissez, dans le menu Outils, l’option Recherche de valeur cible. Indiquez ensuite dans les zones de la fenêtre affichée, les informations suivantes (voir l’illustration) :
Cellule de formule : D4
Valeur cible : 3 000
Cellule variable : A4Cliquez sur le bouton OK et à nouveau sur OK. Le résultat obtenu est présenté dans l’illustration
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.