- Cadres photo connectés : le comparatif du 01Lab
- Comment nous les avons testés
- Partager ses photos avec un simple e-mail
- Les vainqueurs : Telefunken, Pixstar
- Les autres : Kodak, Parrot
- Résultats du comparatif du 01Lab
Le cadre photo numérique est une solution à la fois high-tech, simple et agréable pour mettre vos clichés en valeur. Cet écran LCD couleur de 7 à 10 pouces – soit de 17,8 à 25,4 cm de diagonale, à peu près la même taille qu’un cadre photo classique – se pose facilement sur une étagère ou sur un bureau.
Si les modèles basiques, faciles à dégotter à moins de 50 euros, se contentent d’afficher les images stockées sur une carte mémoire ou une clé USB, les cadres les plus élaborés se connectent directement à Internet, en Wi-Fi, pour afficher directement les clichés stockés sur un compte photo en ligne tels Flickr, Picasa ou Facebook. Certains cadres peuvent même recevoir directement, et à distance, les clichés d’un téléphone mobile ou donner accès à des services particuliers : météo, vidéos DivX…
Une véritable révolution pour ceux qui stockent leurs données sur Internet et qui utilisent ces services au quotidien ! C’est à ces cadres « intelligents » que nous nous intéressons ici, avec six précurseurs aux prix très variables : 129 euros pour le petit modèle 7 Pulse de Kodak ; pas moins de 500 euros pour le luxueux Grande Specchio de Parrot, un miroir-cadre photo imaginé par le designer Martin Skezely. Sans atteindre le prix excessif du Parrot, tous nos modèles sont plutôt jolis et d’une belle finition, des qualités selon nous essentielles pour un cadre photo. Evidemment, tout est une question de goût ! Les vraies différences entre les modèles sont à chercher du côté de la qualité d’affichage, des fonctions proposées et de la simplicité d’utilisation.
Ils se connectent à Internet
Nos six modèles, tous équipés de lecteurs de cartes mémoire, sont capables d’afficher directement les images des modules mémoire les plus courants (SD, SDHC, Memory Stick…). Les deux cadres Parrot disposent aussi d’une connexion Bluetooth pour recevoir des photos directement depuis un smartphone ou un ordinateur compatible.
Toujours chez Parrot, on ose intégrer un module NFC (Near Field Communication), une technologie encore rare et qui, selon nous, n’a aucun intérêt – notamment sur un appareil équipé du Bluetooth – si ce n’est celui de faire gonfler la note. C’est évidemment avec une connexion Internet que les cadres donnent le meilleur d’eux-mêmes. La première étape consiste donc à les faire dialoguer, en Wi-Fi, avec votre box ADSL ou votre modem-câble. Une opération plus ou moins compliquée selon les appareils. Ce sont ici les Kodak qui s’en sortent le mieux, grâce à leur écran tactile et leur large clavier virtuel. Ensuite viennent les cadres équipés de télécommandes, comme le Telefunken ou le Pixstar.
Un peu de patience et de dextérité sont nécessaires pour entrer la clé de sécurité Wi-Fi et les paramètres d’accès aux services en ligne. Ici encore, Kodak et Pixstar sortent du lot : ils se configurent directement depuis un ordinateur.
Parmi les six cadres testés, aucun ne nous a réservé, à l’usage, de mauvaise surprise. Tous ont accédé aux services en ligne sans problème, à l’exception du Grande Specchio 10 pouces de Parrot qui n’a pas réussi à accéder au lecteur de flux RSS et à indiquer que le service était inaccessible.
C’est un étonnant « petit » modèle de Pixstar qui se révèle le plus riche en services, avec près de vingt portails directement accessibles : Flickr et Picasa, évidemment, mais aussi Windows Live, MobileMe, des infos météo, des flux RSS… Tout est dans le cadre !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.