Passer au contenu

Caché 5 monte en puissance

La dernière version de la base objet relationnelle d’InterSystems offre plusieurs améliorations destinées à la positionner sur le marché des services web.

À l’heure où les grands éditeurs de bases de données se livrent une lutte sans merci, InterSystems poursuit son chemin. L’éditeur de Caché, un SGBD objet capable de présenter des vues relationnelles des données, s’attaque désormais au marché des grands comptes. Ainsi, Caché 5 fonctionne en grappe avec True64 Unix. Côté supervision, la base est livrée avec un module de connaissance pour la suite Patrol de BMC. Celui-ci peut ainsi faire remonter vers sa console d’administration des paramètres aussi divers que la mémoire utilisée, les entrées-sorties, l’activité processeur… Le langage de programmation évolue également : InterSystems délaisse Caché Objects Script au profit du traditionnel Basic, muni d’extensions propriétaires pour l’adapter aux nouvelles fonctions du SGBD.

Gérer XML en standard

Grâce à sa structure de base objet, Caché 5 gère plus facilement qu’un SGBDR classique les fichiers XML. Un interpréteur transforme automatiquement un document XML en un composant Caché, stocké dans la base. Celle-ci développe aussi automatiquement des schémas XML en fonction de la structure des documents archivés. Autre innovation, la création automatique de proxy Soap permet de présenter les composants stockés dans Caché comme autant de services web. Enfin, la gestion composants Java s’améliore, avec la génération automatique d’EJB à partir d’une simple classe Java.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OBI