Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (Sipperec) a en effet choisi cet opérateur pour installer le câble dans vingt-six collectivités d’Ile-de-France. Ce qui représente pour Lyonnaise Communications près de 400 000 prises potentielles.
Le réseau, dont la construction devrait débuter dans les prochains jours, sera long de 1650 km. D’ici à trois ans, chaque ville signataire bénéficiera d’un canal de diffusion local.
Pour Lyonnaise Communications, l’enjeu dépasse ce cadre puisque la société entend bien diffuser par ce biais son offre Internet à haut débit (Cybercable) nettement plus lucrative, comme elle le fait actuellement sur Paris intra-muros.
On assiste donc aujourd’hui à un rééquilibrage du marché francilien (hors Paris) entre l’opérateur NC Numéricâble qui couvre actuellement quarante et une villes avec 550 000 prises et le groupe Suez-Lyonnaise des eaux qui porte son réseau câblé à 566 000 prises.
Tout n’est pas terminé pour autant. Ainsi, Jean-Marc Proust, chargé de mission au Sipperec, confirme “le lancement prochain d’un nouvel appel à la concurrence sur dix communes supplémentaires “. Malgré tout, les autres acteurs du marché – à commencer par UPC – auront quelque mal à s’imposer et restent pour lheure cantonnés dans des rôles secondaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.