Même si les marchés liés à la transmission apparaissent parmi les plus touchés, le secteur des infrastructures de réseaux semble traverser la crise sans trop de heurts en misant sur d’autres créneaux plus porteurs, comme le câblage des bâtiments et les collectivités locales. Devenu le pôle majeur de la Semaine des télécoms & des réseaux (STR), Cabling Systems Europe a occupé un tiers de la surface d’exposition pour offrir une bonne représentativité du secteur, même si cette dernière est assurée, pour beaucoup, par une distribution très présente à travers les grandes enseignes (CGED, Conectis, Anixter, etc.) et une dizaine de spécialistes.
La percée du câblage résidentiel
Les deux plus importantes tendances de cette édition 2002 sont l’arrivée à maturité des offres de câblage hauts débits et la percée du câblage résidentiel. La première est liée à l’aboutissement de travaux normatifs fondamentaux, comme l’édition 2 de l’IS11801 (approuvée et publiée fin septembre) et de son pendant européen EN50173-1 (adopté le 13 septembre). Certes, les industriels avaient devancé les normalisateurs, et, aujourd’hui, les avancées concernent plutôt l’ergonomie des produits, leur facilité de mise en ?”uvre et les services associés, mais un effort visible de rationalisation des gammes a été mené pour distinguer clairement les nouvelles classes de transmission (D, E et F) et les catégories de composants (5E, 6 et 7, et optique). Pour ce qui est de la seconde tendance, le Soho (Small office-home office) et le câblage résidentiel font une indéniable percée avec des offres structurées comme le précâblage Home VDI chez Casanov@ (lauréat du trophée de l’Innovation), le système AxHome chez Sofim, le coffret Home Connect chez Hellerman-Tyton, le câblage DiLAN chez ITT Industries, le système 123Connect MyVilla, ou les systèmes domotiques Omizzy, de Legrand ; et Kit Multi-Services, de Cofrel (présentés par CGED).Devançant l’aboutissement des travaux normatifs engagés sur le Soho tant au niveau international (projet de norme ISO/CEI 15018) qu’aux niveaux européen (prEN50173-3) et national (futur guide UTE C 90483), l’association Corel a présenté son guide HO (Home office) pour l’ingénierie et l’installation d’infrastructures multimédias résidentielles. L’objectif est d’établir un catalogue d’offres pour le marché structurées et de qualité via un label national Corel HO.
Des solutions WLan discrètes
Un intérêt nouveau pour le câblage lié au développement d’Ethernet en milieu industriel est aussi à noter. Des acteurs comme MultiMedia Connect (CAE Groupe), The Siemon Company (nouveau venu sur le marché français) ou Reichle & De-Massari se positionnent sur cette niche. Les solutions de réseaux locaux sans fil (WLan) restent, en revanche, discrètes. De même, le câblage optique ne s’impose toujours pas malgré le développement de la préconnectorisation et les innovations techniques. L’introduction du 10 Gigabit Ethernet et le multimédia résidentiel (avec la fibre plastique) changeront-ils la donne ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.