Passer au contenu

Cabletron renoue avec le succès

Après avoir échangé avec la firme Efficient Networks son activité de routeurs ADSL FlowPoint contre des actions, Cabletron Systems a filialisé son activité logicielle sous le nom d’Aprisma. La firme renoue ainsi avec le succès.

Aprisma sera-t-il la nouvelle chance de Spectrum ? En donnant à sa division Logiciels d’administration le nom d’Aprisma Management Technologies, Cabletron Systems a offert un nouvel élan à son principal outil, Spectrum, reconditionné pour répondre aux derniers besoins en matière de gestion de la bande passante. La version 5 tente de se distinguer par ses fonctions de contrats de service. Cette mouture devrait plus facilement administrer des batteries de routeurs et commutateurs concurrents de ceux de la firme de Rochester et, en particulier, ceux de Cisco Systems. L’intérêt de ce logiciel est de prendre en compte des centaines de paramètres spécifiquement réseaux et de les afficher à la manière de tableaux de bords.

Un recentrage d’activité

Mais c’est la revente des routeurs FlowPoint qui aura certainement marqué, en 1999, les observateurs.
Achetée 28 millions en septembre 1998, la firme a été échangée, quatorze mois plus tard, avec Efficient Networks, contre 861 millions de dollars d’actions. Si l’opération ne change rien au catalogue produits de Cabletron, elle indique cependant un nouveau souci de rentabilité.
Parmi les autres évolutions de la société, il faudra retenir la régularisation du contrat de ventes des produits issus de la division Réseau de Digital Equipement. Rachetée par Cabletron en novembre 1997, cette dernière était devenue lourde à gérer du fait de l’absorption de Digital par Compaq, l’année suivante. L’acquisition de l’activité réseau de Dec par Cabletron (pour 430 millions de dollars) n’était entrée dans les comptes de 1997 que pour 90 millions. Le reste du rachat aurait dû s’étaler sur trois années, avec 290 millions de commandes de produits ” gratuits ” fournis par Cabletron, cinquante millions ayant été échangés en actions. L’affaire est désormais classée : Cabletron a réglé une somme forfaitaire plus petite que prévu, l’offre Compaq réseau restant souvent associée à celui-ci.
Les succès croissants des commutateurs Ethernet maison et de ceux d’origine Yago, rachetés en mars 1998, ont conduit les actionnaires à mettre Piyush Patel (fondateur de Yago) à la tête de la firme. Celui-ci s’est empressé de redonner à Cabletron une stratégie de start-up.
Pour les commutateurs de niveau 3 qui accélèrent les échanges entre réseaux, le marché est florissant puisque ?” selon les cabinets d’études GartnerGroup et Dell’Oro ?” les SmartSwitch de Cabletron dominent ceux de 3Com, de Cisco, de Nortel (d’origine Bay) et de Xylan.
Parmi les annonces à court terme, on retiendra l’arrivée prochaine de commutateurs de niveau 7, concurrents de ceux d’ArrowPoint ou d’Inktomi, dont l’objectif est de réduire les temps de réponse des serveurs Web.

Consolider les opérations commerciales

En France, le retour de Gérard Vivier pour diriger la firme a également eu pour effet de consolider les opérations commerciales. Au niveau des opérateurs, le récent contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars signé par BT privilégie Cabletron pour ses réseaux de données face à Cisco, pourtant déjà en place.
Cela conforte la firme vis-à-vis des ISP, désormais cibles privilégiées des constructeurs réseaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon