Passer au contenu

Câbles et cordons en voie de disparition

Bluetooth passe au stade industriel. Cette technologie de communication radio courte distance fera son entrée sur le marché au début du second semestre 2000. Divers acteurs ont présenté les premiers produits.

C’est le cas notamment de Xircom, avec ses cartes Realport2 (format PCMCIA), et de CompactCard (format CompactFlash), deux produits qui seront vendus aux alentours de 1000 francs. Moins cher donc que la carte PCMCIA, de TDK, qui coûte près de 1500 francs. Le constructeur présentait par ailleurs un adaptateur USB et un concentrateur Bluetooth.
Mais les produits ne sont rien sans les applications. Si Ericsson faisait une fois de plus figure de grand manitou de Bluetooth, Fujitsu-Siemens n’était pas en reste. Le téléphone S25 permet de dialoguer par voie radio avec un portable LifeBook doté d’un adaptateur Bluetooth sur le port série. Reste que l’implantation en standard sur les portables et les téléphones ne devrait pas s’effectuer avant 2001, assure le constructeur. Délais non confirmés en revanche chez Palm Computing, qui montrait l’échange de données sans fil entre deux Palm Pilot, mais aussi avec un PC. Le constructeur a déjà choisi les modules d’Extended Systems pour doter ses assistants personnels des fonctionnalités Bluetooth.
Les cordons ne sont pas les seuls à disparaître. Les câbles des réseaux locaux sont aussi menacés. Les équipementiers ont profité du Cebit pour multiplier les annonces de nouveaux produits lancés sur le marché des réseaux locaux sans fil. La plupart des équipements se conforment à la nouvelle norme 802.11b (11 Mbit/s de débit dans un rayon d’une centaine de mètres autour d’une station de base). Les nouvelles solutions proposent une réelle alternative aux réseaux Ethernet 10BaseT avec lesquels elles sont compatibles.



Macromate, Buffalo et Elsa débarquent en France



Sur les stands, les grands constructeurs ont présenté des produits disponibles au plus tard dans quelques semaines. C’est le cas de 3Com avec sa gamme AirConnect, d’Ericsson ou encore de Symbol Technologies. Outre ces poids lourds du secteur, de nombreux spécialistes des équipements de réseaux pour PME ont annoncé leur arrivée en France : le Taïwanais Macromate, le Japonais Buffalo et l’Allemand Elsa, par exemple, avec des prototypes à des prix plus agressifs (environ 4000 francs pour une station de base et 1400 francs pour une carte PC).
Aussi, Ericsson préférait-il se faire l’ambassadeur d’HiperLAN2. Cette association de constructeurs définit des standards de réseaux locaux sans fil à 54 Mbit/s. Quelques jours avant le Cebit, treize nouveaux membres, dont Alcatel, Motorola, Philips et Siemens, ont rejoint le groupe de travail. La course vers le haut débit dans les réseaux dentreprise sans fil est lancée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction