Dimanche 26 janvier 2025, tôt dans la journée, un câble sous-marin de télécommunication situé entre la Suède et la Lettonie, en mer Baltique, a été endommagé par un navire en direction de la Russie. Un quatrième cas de sabotage dans les eaux séparant les pays baltes et les pays scandinaves, après deux premiers sabotages intervenus coup sur coup fin novembre, et un autre le 25 décembre. Câbles de télécommunications ou câbles électriques, tous ont été conduits par des navires, laissant traîner leur ancre sur des centaines de kilomètres.
Le câble en question, saboté ce dimanche, appartient à une entité lettone, apprend-on du Premier ministre suédois Ulf Kristersson, qui s’exprimait sur X. Le parquet suédois ajoute qu’un navire suspecté d’avoir effectué le sabotage « a été saisi sur décision du procureur », après que « plusieurs autorités, dont l’unité nationale des opérations de la police, les gardes-côtes et les forces armées, participent à l’enquête », a précisé le procureur en charge de l’affaire, Mats Ljungqvist.
Un navire suspecté : le Michalis San
L’incident a eu lieu dans les eaux territoriales suédoises, à une profondeur d’au moins 50 mètres, et la Lettonie a déployé un navire de guerre sur le lieu du problème, avant de confirmer avoir identifié un « navire suspect ». Les autorités lettones révélaient ainsi le nom du navire, le « Michalis San », ainsi que deux autres cargos, et dont le premier été en direction de la Russie. Toujours visible sur le site MarineTraffic, le gigantesque navire de 190 mètres de long et vieux de 12 ans était en provenance de l’Algérie.
Comme le rapportait le Financial Times, l’incident arrive dans un contexte particulier pour les pays baltes, qui s’apprêtent à prendre leur indépendance d’un système électrique remontant à l’ère soviétique, début février. Ils intègreront un nouveau réseau continental européen. Après leur intégration à l’UE et à l’OTAN, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie considèrent cette nouvelle étape comme leur intégration définitive à l’Occident.
Face à l’accélération du nombre d’incidents rencontrés en mer Baltique avec les câbles sous-marins, le ministre lituanien des Affaires étrangères déclarait que les règles de navigation devraient être revues, et en particulier « celles qui concernent l’utilisation des ancres ». Il ajoutait que le nombre croissant d’incidents relevait qu’il y avait peu de change qu’ils soient tous des incidents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Financial Times