Passer au contenu

Cable & Wireless se démarque de Global Crossing

Après la faillite du géant Global Crossing, Cable & Wireless remet les pendules à l’heure. Pour rentabiliser ses investissements, l’opérateur mondial restructure son offre pour réduire ses coûts de fonctionnement.

“Non, nous ne sommes pas affectés par la faillite de Global Crossing”, précisait Peter Crawford, vice-président Europe de Cable & Wireless en charge des services opérateurs, le 6 février dernier. Il se trouvait à Munich pour annoncer à la fois la création d’une division de services Internet et une refonte de ses implantations. “Bien sûr, nous avions des contrats d’échange de trafic avec Global Crossing, mais ils ne représentaient qu’une petite part de nos revenus. Et nous pouvons, en cas d’arrêt de service, transférer les clients sur d’autres lignes. Nous possédons la trésorerie la plus solide de l’industrie, avec 7 milliards de dollars de disponibilités et une infrastructure que nous détenons à 100 %. Bon nombre de nos concurrents ne sont pas dans ce cas”, faisait-il remarquer.Une bonne occasion d’évacuer les suspicions, déclarées dans le Wall Street Journal, sur des méthodes qui surévalueraient les revenus réels de l’opérateur. Récemment, les analystes d’ABN AMRO ont précisé que les échanges de capacité entre opérateurs, chez Cable & Wireless, n’avaient représenté que 4,5 % des 11 milliards de dollars du chiffre d’affaires 2001 (avril 2000 à mars 2001).Le 6 février toujours, l’opérateur mondial précisait ses objectifs pour ses quatre filiales, soit Enterprise (pour ses grands comptes traités en direct) ; Business (PME gérées par un réseau de partenaires) ; Services Providers (offre destinée aux fournisseurs de services et de contenus sur Internet) ; et, enfin, Services Internet, nouvelle filiale de services comme le Streaming video et l’hébergement. Ces quatre pôles appartiennent à la branche Cable & Wireless Global, qui compte sur une croissance des services IP et de transmission de données à destination des entreprises. L’autre branche, Cable & Wireless Regional, propose une gamme complète de services de télécommunications dans vingt-sept pays.Ottmar Schipper, responsable Allemagne et Autriche, en a profité pour rappeler que Cable & Wireless employait 25 000 personnes et gérait 17 millions de clients dans près de 70 pays, soit environ 40 % du trafic IP mondial en volume : “La demande évolue vers des services complémentaires et convergents, comme les messageries unifiées, les centres de contacts ou les applications en ligne, l’ensemble étant administré et surveillé en fonction de contrats de services exigeants.”

Le personnel spécialisé sera conservé

Cet essor explique les rachats de Digital Island, spécialiste du Streaming video ; et d’Exodus, un ensemble d’hébergeurs qui avait coûté près de 3 milliards de dollars à Global Crossing.Interrogé sur la manière employée pour rentabiliser des investissements qui ne l’étaient pas chez Global Crossing, Ottmar Schipper évoque une réduction des coûts de fonctionnement. Seul le personnel le plus spécialisé sera conservé ; et les coûts d’exploitation des lignes réduits, par l’usage de ses propres services.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon