Ca y est. Les utilisateurs de PC semblent enfin abandonner Windows XP, le bon, vieux et loyal système d’exploitation de Microsoft, tandis que la version 8.1 de l’OS poursuit sa lente progression. Ce sont les chiffres publiés le 1er décembre 2014 du cabinet NetMarketShare qui nous le disent. Détails.
Après avoir perdu plus de 6% de parts de marché entre les mois de septembre et d’octobre, Windows XP a continué sa chute le mois suivant pour ne plus détenir que 13,57% (-3,6%). Une baisse de 10% en deux mois, c’est un réel décrochage. La question suivante est : à qui profite cette chute…
C’est surtout Windows 8 et 8.1 qui bénéficient de cette désaffection. Combinées, les deux versions du dernier OS de Microsoft représentent 18,65% des parts de marché (respectivement 6,55% et 12,1%), ce qui le place devant Windows XP pour la première fois.
Windows 7, large leader depuis deux ans, bénéficie aussi de ce transfert. Il a gagné quelques points sur cette même période, pour truster en novembre plus de 56% des parts de marché. Il semble que ce soient surtout des entreprises qui ont fait le choix de cet OS pour remplacer XP. En attendant Windows 10 ?
A lire aussi :
Windows 8 décolle enfin au moment où Windows 7 disparaît, paru le 3/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.