Deux mois après avoir reçu l’autorisation de racheter Shazam, Apple officialise son mariage avec la célèbre application. Sur le Play Store, Shazam est désormais une application signée « Apple, Inc. », domiciliée au One Apple Park à Cupertino. De premiers changements apparaissent dans l’application sur iOS et Android, comme la suppression des publicités.
Apple Music à l’honneur… mais pas imposé
Il y a quelques semaines déjà, Apple avait annoncé sa volonté de supprimer les publicités de Shazam. La version payante de l’application – Shazam Encore – a sans surprise disparu du Play Store mais est encore disponible sur l’App Store pour l’instant. On imagine qu’Apple ne devrait pas tarder à s’en débarrasser, incitant ses utilisateurs à basculer vers l’application gratuite.
Si Apple s’était vanté d’offrir un Shazam sans pubs à tous les utilisateurs, la marque s’était montrée peu bavarde sur le sort réservé aux services de streaming concurrents d’Apple Music. Nous avons essayé la dernière version en date de Shazam et, bonne nouvelle, Apple a épargné la concurrence. Apple Music devient ainsi le service par défaut lors de la première ouverture de l’appli mais on peut sélectionner un service concurrent facilement en ouvrant le menu déroulant. Dans les réglages, on peut même faire de Spotify ou de Google Play Music son service d’écoute par défaut, un comportement classique donc. En revanche, Deezer ne semble pas présent dans la version actuelle.
Sauf surprise, le Shazam d’Apple est appelée à devenir une version gratuite et sans publicité du célèbre service, et ce, sans aucune restriction. On peut donc dire merci à Tim Cook et ses équipes, en attendant de voir comment la marque compte intégrer le service à son écosystème. En toute logique, il faudra attendre iOS 13 et la prochaine WWDC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.