Passer au contenu

C# standardisé par l’ECMA

L’organisme européen de normalisation ECMA vient de ratifier comme standard le langage C# et l’environnement CLI, deux éléments clés de l’infrastructure .NET, de Microsoft. Cette normalisation pourrait aider C# à concurrencer plus efficacement Java.

Treize mois après avoir annoncé la soumission à l’ ECMA (European Computer Manufacturers Association) de son langage de programmation C# et de son infrastructure CLI (Common Language Infrastructure), Microsoft vient d’obtenir leur ratification comme standard par l’organisme européen, avec 28 voix pour et deux abstentions (Apple et Sun).L’ECMA, qui rassemble au niveau européen une cinquantaine d’acteurs de l’industrie (dont Microsoft, HP, IBM, Intel, Netscape Apple et Sun), a pour vocation de développer et de promulguer des standards dans le domaine des systèmes d’information et de communication.Sans activité commerciale, l’ECMA a déjà ratifié 320 standards, dont plus de la moitié ont été acceptés comme standards internationaux par l’organisme de normalisation ISO.Les deux spécifications désormais normalisées au niveau européen sont des éléments clés de la plate-forme .NET et de l’environnement de développement Visual Studio.NET, de Microsoft.C# est un langage de développement orienté objet, dérivé des langages C et C++. CLI, sous-ensemble de l’infrastructure .NET, fournit de son côté les librairies et les composants logiciels nécessaires pour le déploiement de services Web et d’applications XML.

Un argument face à Java

Cette ratification constitue une avancée significative dans la stratégie .NET de Microsoft. Désigné comme standard, le langage C# pourrait susciter un plus grand intérêt auprès des développeurs. Cela renforcerait sa position par rapport à son concurrent désigné, le langage Java, inventé par Sun, qui n’a pas été standardisé mais reste l’entière propriété de son créateur.Cela étant, des voix s’élèvent déjà aux Etats-Unis pour indiquer les limites de cette standardisation. En effet, les travaux de l’ECMA ne permettent pas de déterminer qui gardera le contrôle de C# (Microsoft ou l’ECMA), et personne ne sait ce que risque l’éditeur s’il décide de transformer de façon unilatérale son langage, sans en référer à lorganisme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez