Et si on passait à une messagerie instantanée complètement décentralisée ? Voilà en tout cas le pari de BitTorrent, qui vient de dévoiler une nouvelle version de Bleep, sa messagerie peer-to-peer. Et qui estime qu’elle est désormais suffisamment mature pour être adoptée par davantage d’internautes… y compris les utilisateurs d’iPhone, qui en étaient privés jusqu’alors.
Bleep est différent à plusieurs titres de messageries concurrentes comme WhatsApp ou Viber. D’abord parce que les communications écrites et vocales entre les utilisateurs sont décentralisées. Les messages et métadonnées ne sont stockés à aucun moment sur un quelconque serveur : ils sont transmis directement d’un appareil à l’autre… Ce qui limite la possibilité pour un tiers de les intercepter.
Bleep ne force pas non plus ses utilisateurs à livrer la moindre information personnelle. On peut parfaitement s’inscrire avec un simple pseudo, puis partager une clé publique (également disponible sous la forme d’un QR-Code) pour donner son adresse aux individus avec lesquels on souhaite échanger.
Nouveauté : le logiciel s’inspire désormais de Snapchat et offre la possibilité de lancer des messages éphémères à ses contacts par le biais de la fonction « Whisper », que l’on peut activer à tout moment. Dès lors, les messages envoyés disparaîtront définitivement au bout de 25 secondes chez votre correspondant.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Bleep ne semble cependant pas encore disponible sur les Apple Store français et américain. On peut toutefois déjà télécharger la nouvelle version pour Windows, Mac OS X et Android depuis le site officiel.
Télécharger Bleep pour Windows
Télécharger Bleep pour Mac
Télécharger Bleep pour Android
Télécharger Bleep pour iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.