Chose promise, chose due. Après l’avoir annoncé officiellement mi-juin, Intel entretien le buzz autour de son arrivée sur le marché des cartes graphiques. C’est à l’occasion du salon Siggraph – spécialisé dans les solutions graphiques – que la société de Santa Clara a posté sur Twitter une petite vidéo laissant entrevoir les contours d’une carte graphique.
Un teasing qui montre bien qu’Intel est décidé à concurrencer AMD et NVIDIA, mais pas pas dans la précipitation pour autant. Intel le précise, l’arrivée de celle-ci n’est pas prévue avant 2020.
We will set our graphics free. #SIGGRAPH2018 pic.twitter.com/vAoSe4WgZX
— Intel Graphics (@IntelGraphics) August 15, 2018
Une ou plusieurs cartes pour les gamers et les pros ?
Certaines phrases de la vidéo laissent penser qu’Intel travaille sur plusieurs déclinaisons de puces graphiques. Sans doute pour les professionnels, dans un premier temps, et pour le grand public, ensuite. Intel rappelle, par exemple, qu’il a été le premier à dégainer un processeur graphique (intégré) à prendre en charge DirectX 12, par exemple. Ou qu’il travaille aux côtés de millions de développeurs tous les jours pour que “aucun pixel ne soit laissé de côté“. De ce que laisse entrevoir la vidéo, la carte serait un modèle à simple slot, de type PCI-Express bien entendu. La ventilation serait assurée par un dispositif dotés de pâles métalliques. Mais pour le reste… il faudra encore patienter.
On sait néanmoins que deux générations de GPU dédiés sont – normalement – au programme, dont les noms de code sont Arctic Sound et Jupiter Sound. Ils incarnent respectivement les 12 et 13ème générations de solutions graphiques. En effet, pour l’heure, ce sont les occurrences de générations 9 (et 9 1/2) que l’on trouve dans les actuels processeurs Kaby Lake et Coffee Lake. La génération 10, elle, devrait voir le jour à l’arrivée des puces Cannonlake si les rumeurs et autres analyses de spécialistes se révèlent exactes.
Intel se donne encore au minimum un an et demi pour peaufiner sa solution et revenir sur le marché de la carte graphique. Rappelons que Nvidia devrait normalement dégainer ses nouvelles GeForce dans les prochains jours. Ce dernier a annoncé qu’il donnerait une conférence le 20 août au soir, en marge de la GamesCom, qui se tiendra entre le 21 et le 25 août prochain. Les nouvelles cartes graphiques dédiées d’Intel pourraient bien être de la fête.
AMD, pour sa part, a annoncé au Computex qu’une seconde vague de puces Vega gravée en 7 nm (contre 14 actuellement) devrait être implantée sur des cartes graphiques rapidement, sans toutefois donner aucune échéance précise. Sa nouvelle architecture, Navi, est pour sa part attendue pour l’année prochaine.
Sources :
Intel et Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.