Passer au contenu

C’est avec SFR qu’Archos lance une version 3G+ de son lecteur multimédia

Archos et SFR proposent une solution Internet mobile compatible Wi-Fi et 3G+ à la pointe de la technologie.

Le 21 septembre dernier, nous vous présentions L’Archos 5 envidéo. Commeannoncé à l’époque, la version 3G+ de cette solution Internet mobile nedevrait plustarder à envahir les magasins et surtout les boutiques SFR. C’est eneffet à la mi-novembre que SFR commercialisera l’Archos 3G+ by SFR, uneversion HSDPA de l’Archos 5. Qualifié d’excellente solution nomade, cetout-en-un du multimédia embarque d’abord tout le savoir-faire d’Archosen matière de multimédia et de services.

Ce sont d’ailleurs ces services en ligne qui sont intéressant dans lecadre de l’offre SFR. Navigation Internet, e-mails, Webradios et TV 3G+sont autant de services auxquels on accèdera en illimité par l’interface de l’Archos 5,remaniée pour l’occasion par SFR. En revanche, le téléchargement de vidéos à lademande (VOD) et de musique resteront payants. Pour la musique, la vidéo etles photos, l’appareil reconnaît toujours un grand nombre de formats de fichiers : MP3, AAC, AC3, WMA (avec ousans DRM) Mpeg-4 (jusqu’en 720p), WMV (jusqu’en 720p), M-Jpeg, H.264,Mpeg-2, DivX, XviD, Jpeg, BMP, PNG et GIF. Riche de cettecompatibilité, ce lecteur multimédia est aussi le premier à disposerd’une sortie vidéo HDMI.

Autre argument de taille, l’Archos 3G+ by SFR est compatible avec lesanimations Adobe Flash, massivement présentes sur le Net. Il embarqueraaussi une plate-forme compatible Adobe AIR (AdobeIntegreated Runtime). Celle-ci donne accès à toute une séried’applications déjà intégrées dans l’appareil, comme un gestionnaire de flux RSS ou encore des jeux vidéo. Et il est possible d’en télécharger sur des sitesspécialisés,à commencer par celui de l’éditeur, Adobe. Rappelons par ailleurs qu’ils’agit d’une plate-forme ouverte, sur laquelle quiconque peut doncdévelopper des applications, pour les mettre ensuite à disposition entéléchargement surl’Appli Store. C’est ce nom que portera le futur portailde téléchargement d’applications de SFR. A l’instar de l’AppStore d’Apple, dédié à ses iPhone, l’Appli Store de SFR proposera en téléchargement -gratuit ou non- des applications de tous types.

Ni trop grand (13,2 x 7,9 x 1,3 cm), ni trop lourd (250grammes), rappelons que l’appareil offre à la fois une bonne prise enmain etsurtout un bon confort d’utilisation. Grâce à son grand écran tactilecouleur (16 millions de couleurs) de 12,2 cm de diagonale (800 x 480pixels), l’emploi d’un stylet pour parcourir les fonctions l’appareiln’est pas indispensable. Ajoutons à cela que ce terminal mobile estanimé par un processeur assez véloce (600 MHz). Pour le stockage, enrevanche, les 30 Go disponibles pourraient bien se montrer un peulimités au regard des fonctions multimédias de l’appareil. D’autant plusqu’aucun lecteur de cartes mémoire n’est présent. Et lorsqu’ilne sera pas possible d’utiliser la 3G+ pour surfer, c’est le Wi-Fi(802.11b/g) qui pourra prendre le relais, offrant ainsi une navigationplusrapide. Si rien n’est communiqué sur l’autonomie en 3G ou en Wi-Fi, leconstructeur annonce 12 heures de fonctionnement en musique ou 4 heuresen vidéo.Si cela se vérifie en pratique, on pourra dire que l’autonomie estsatisfaisante compte tenu de la taille de l’écran.

L’Archos 3G+ by SFR sera disponible aux alentours du 19 novembre 2008au prix public de 249 euros moyennant une souscription de 24 mois auforfait 3G+ proposé par SFR. Si vous êtes déjà client SFR, pourune ligne GSM par exemple, l’abonnement vous coûtera 19,90 euros parmois. Pour les autres ce sera 24,90 euros par mois, toujours pour deuxannées d’engagement. Signalons par ailleurs que le téléchargement d’unfilm en VOD et de cinq morceaux vous sont offerts lors de lasouscription. Le prix de l’appareil seul sera de 449 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA