Passer au contenu

bZ3 : la future berline électrique de Toyota peut-elle vraiment concurrencer la Tesla Model 3 ?

La seconde voiture 100% électrique de Toyota arrive avant la fin 2023. La bZ3 sera une berline et aura la lourde tâche de s’attaquer à la reine de la catégorie.

Un nom toujours aussi bizarre, un style encore plus classique, la prochaine Toyota électrique est une berline. Mais pas une berline quelconque, l’une de celles qui s’attaquent directement à la Tesla Model 3. En effet, après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le bZ4X, le constructeur japonais veut doubler la mise. La bZ3, c’est son nom, reprend le style inauguré par la première voiture zéro émission de Toyota, mais passe du SUV massif à une berline aux dimensions plutôt contenues. Néanmoins, d’après les premières images qui ont fuité sur la Toile, il est possible de constater une filiation évidente entre les deux modèles, notamment sur la face avant et la forme des optiques.

Comme le SUV électrique de la marque, la bZ3 reposera sur la plateforme e-TNGA. En revanche, à l’inverse du bZ4X, Toyota ne prévoirait qu’un type de motorisation, un système à un seul moteur en propulsion décliné en deux versions 181 ch ou 240 ch. Quant à la partie batterie, elle est encore gardée secrète par la marque, mais il est déjà acquis que celle-ci sera fournie par le Chinois BYD.

La Tesla Model 3 a-t-elle des raisons de trembler ?

Si Toyota n’a jamais caché son intention de prendre son temps sur la voiture électrique, il n’en demeure pas moins que ses intentions avec le bZ3 sont évidentes : ralentir la progression de Tesla et s’imposer vraiment comme un acteur crédible du marché électrique.

Certes, l’officialisation de la bZ3 n’aura pas lieu avant la fin de l’année, mais les nombreuses fuites de son design, mais aussi de sa fiche technique permettent d’ores et déjà de se faire une idée de son positionnement. En termes de performances, il parait évident qu’elle aura du mal à concurrencer la Tesla Model 3 à laquelle elle veut se frotter. Sur l’autonomie, elle pourrait avoir une carte à jouer si l’on se réfère aux performances constatées sur le bZ4X, qui affichait une consommation tout à fait honorable pour un SUV (18,7 kWh/100 km).

Compte tenu des performances plutôt raisonnables que proposerait la bZ3, il parait probable que celle-ci s’attaque surtout à l’entrée de gamme de Tesla, la Model 3 Standard. Or si en matière d’autonomie, le précédent bZ4x rassure, ce n’est pas vraiment le cas du tarif. En effet, le SUV électrique de Toyota démarre à 46 900 euros et même s’il est bien équipé, il n’est pas vraiment ce qu’on peut considérer comme un véhicule accessible. Si la bZ3 veut s’attaquer à la Model 3, elle devra réduire le montant de la facture, c’est seulement à ce prix qu’elle pourrait inquiéter Tesla.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.