Passer au contenu

Bye-bye Facebook, Google & Co !

Il n’y a pas qu’une manière de fermer un compte sur Internet. Tout dépend du service ou du site Web utilisé. Modes d’emploi.

Dans la vraie vie, il suffit de changer d’adresse postale pour qu’on ne retrouve plus votre trace. Du moins, cela se passait comme ça, il n’y a pas si longtemps. Sur Internet, ce n’est pas toujours aussi simple. A quelques exceptions près, chaque compte peut certes être clôturé, mais la procédure diffère souvent d’un service à l’autre. Certains multiplient les étapes nécessaires à la fermeture d’un compte au nom de la sécurité, bien sûr, et tout aussi sûrement, dans le secret espoir de voir l’internaute y renoncer. D’autres camouflent le lien dans un coin de page. Bref, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver au moment de quitter définitivement tel ou tel service.

Une procédure un peu plus complexe lorsqu’il s’agit de services reliés entre eux

Nous avons vérifié les différentes procédures de suppression proposées par les services et sites de commerce les plus couramment utilisés. Et là, surprise, il arrive parfois que la fermeture de son compte ne suffise pas, notamment si vous avez tendance à relier les services entre eux. Ainsi, s’il s’avère pratique de créer des ponts, par exemple, entre son webmail et son service de partage de photos, il faut penser à vérifier si ce dernier ne peut pas être réactivé via le webmail, au moment de sa suppression. De même, les utilisateurs ne doivent pas oublier de désinstaller sur leur smartphone l’appli correspondant au service qu’ils ne veulent plus utiliser. Mais hormis ces cas particuliers, nul besoin d’être un expert pour effacer ses comptes sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier