Passer au contenu

Buzz, le réseau social façon Google

Google a mis une touche de réseau social dans sa suite de services en ligne. Découvrez ses principales fonctions !

Lancée à la mi-février, Buzz est une nouvelle fonction qui s’active directement dans Gmail. Inspirée, entre autres, de Facebook et de Twitter, elle permet de partager du contenu (texte, vidéos, photos…) avec ses contacts ou de suivre leur activité. En effet, Buzz étant étroitement lié à l’écosystème Google, on peut y publier ses photos via Picasa, les actualités intéressantes via Reader, commenter des buzz en répondant grâce à Gmail, etc.L’inconvénient de cette richesse de services, c’est qu’elle peut engendrer des liaisons dangereuses. Si Google Buzz a connu un démarrage remarqué, ce n’est pas que pour de bonnes raisons.

Attention à la confidentialité

La méthode de déploiement de ce service a provoqué de nombreux commentaires indignés. En effet, Buzz étant lié à la messagerie Gmail, il faisait peu de cas de la confidentialité des données et activait le partage par défaut. Google s’est ensuite empressé de modifier la gestion des paramètres de confidentialité. Voici donc comment vous pourrez prendre en main Buzz et profiter ainsi sereinement de ses principales fonctions.

Étape 1 : activez Google Buzz

Pour bénéficier de Google Buzz, il faut posséder un compte de messagerie Gmail. Buzz apparaît par défaut dans la Barre de navigation latérale à gauche sous la boîte de réception. Si vous ne disposez pas de compte Gmail, vous pouvez en créer un gratuitement en vous rendant sur le site www.gmail.com.

Étape 2 : déterminez votre profil public

Une fois dans Gmail, cliquez sur le lien Buzz dans la colonne de gauche. En haut, apparaît votre nom, et, à côté, l’option Modifier. Le fait de cliquer dessus vous amène à votre page de profil Google. Les informations que vous entrerez sous l’onglet Qui suis-je ? seront visibles par tous les contacts qui suivront votre activité sur Buzz. En bas de la page, cochez la case, dans URL profil, si vous souhaitez rendre votre page Google publique, elle aura par défaut l’adresse www.google.com/profiles/votre_login_Gmail. Cliquez sur Enregistrer les modifications pour valider chaque changement. Sous l’onglet Coordonnées, vous pouvez saisir des informations plus personnelles. Elles ne seront pas publiques, mais vous pourrez les partager avec vos contacts.

Étape 3 : suivez vos contacts

Le contenu de Google Buzz est constitué des messages publiés par vos contacts qu’on appelle des buzz. Pour vous abonner à des buzz, cliquez sur le lien Rechercher des personnes. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, le champ S’abonner à plus de mises à jour permet de trouver des contacts. Cliquez sur Contacts pour chercher dans votre carnet d’adresses Gmail et sur Rechercher dans les profils pour rechercher dans la base d’utilisateurs de Buzz. Commencez à saisir un nom, un pseudo ou une adresse mail pour que s’affiche une liste de propositions. Lorsque vous avez trouvé le contact désiré, cliquez sur Ajouter. Une fois votre liste complétée, fermez la fenêtre en validant par OK.

Étape 4 : gérez vos abonnements

Votre liste d’abonnements s’étoffe ? Vous pouvez la modifier en cliquant sur Abonné(e) aux mises à jour, sur la page principale de Buzz. Vous pouvez également supprimer un contact en cliquant sur Se désabonner. Cliquez sur un contact souligné pour afficher tous ses buzz ou consulter ses listes d’abonnements et d’abonnés pour y trouver de nouveaux contacts. Notez que seules les personnes ayant un profil public apparaissent dans ces listes.Remarque : si vous ne souhaitez pas que des utilisateurs tiers accèdent à votre liste de contacts de cette façon, cliquez sur Paramètres en haut à droite de la page principale de Buzz. Activez l’onglet Buzz et cochez le menu Ne pas affichez ces listes dans mon profil public Google. Juste en dessous, en rouge, le menu Désactiver entièrement Google Buzz supprime intégralement Buzz et efface tous vos messages publiés.

Étape 5 : connectez Buzz à d’autres services

Vous pouvez publier des buzz directement dans le service Buzz mais aussi via d’autres services. Pour régler ce paramètre, cliquez sur le lien Sites connectés. Une liste de services s’affiche, elle varie en fonction de ceux que vous utilisez habituellement, vous y trouverez par exemple YouTube, Twitter, Picasa, Flickr, Google Reader, etc. Si vous les reliez à Buzz, l’activité publique que vous effectuerez sur ces services sera publiée sur Buzz. Avant d’activer ces liaisons dangereuses, vérifiez sur chaque service les paramètres de confidentialité définis. En cliquant sur le lien Modifier, en face de chaque service, vous pouvez restreindre le partage à des groupes. Cliquez sur Enregistrer pour valider vos modifications.

Étape 6 : rédigez vos premiers buzz

Pour rédiger un buzz, c’est simple, il suffit de cliquer dans le champ de saisie situé sous votre nom. Vous pouvez taper du texte ou coller un lien Internet. S’il mène vers une photo ou une vidéo, une miniature est générée automatiquement. Juste sous le champ de saisie, le menu Insérer permet d’ajouter un lien ou une photo importée de votre disque dur d’un de vos albums Picasa.

Étape 7 : publiez vos buzz

Une fois votre note prête, il suffit de cliquer sur Poster pour l’envoyer à vos abonnés. Attention, avant de la poster, vérifiez les destinataires. À côté du bouton Poster, un menu déroulant permet de décider si le buzz sera public ou s’il restera privé. Si vous optez pour le mode privé, il faut définir avec quels groupes vous souhaitez le partager. Si vous utilisez déjà Gmail, les groupes que vous avez constitués dans le carnet de contacts seront repris dans Buzz. Dans le cas contraire, cliquez sur Créer un groupe. Nommez votre groupe et ajoutez les contacts qui doivent y figurer.

Étape 8 : commentez les buzz

A tout moment, vous pouvez réagir aux buzz publiés : soit en signifiant votre approbation, vous cliquez alors sur J’aime, en bas du buzz, soit en rédigeant un commentaire.Notez que vos commentaires seront visibles par les autres personnes abonnées à l’expéditeur original du buzz. Vous pouvez aussi adresser un commentaire directement à une personne en commençant sa rédaction par le signe @, puis en tapant son adresse Gmail. Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez qu’une personne ne puisse plus avoir accès à vos buzz ou commentaires, cliquez simplement sur son nom puis sur le lien Bloquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters