Passer au contenu

Business One, un PGI pour PME signé SAP

L’éditeur allemand présentera mercredi prochain un progiciel de gestion intégré destiné aux PME et commercialisé début 2003.

Lors du SAP Forum Live, qui se déroulera Porte d’Auteuil, à Paris, mercredi 12 juin, l’éditeur allemand présentera à ses clients MySAP Business One, un progiciel de gestion intégré (PGI) destiné aux PME. Commercialisé début 2003, ce progiciel intégrera des fonctions de comptabilité, d’analyse financière, de gestion des ventes et du stock. En revanche, il n’incluera pas de fonctions de GRC (gestion de la relation client) ou de gestion de la chaîne logistique.” Les logiciels SAP s’adressent grosso modo à trois types d’entreprises. Pour les grands comptes, nous proposons notre ERP classique, R/3. Pour les grosses PME, réalisant un chiffre d’affaires compris entre 70 et 220 millions d’euros, nous disposons de plusieurs offres verticales, baptisées MySAP All in One, explique Karim Mokhnachi, directeur marketing et partenaires de SAP France. Notre nouveau produit MySAP Business One cible les PME réalisant un chiffre d’affaires compris entre 30 et 70 millions d’euros environ. Ce produit fonctionne en environnement Windows et peut se comparer à certains outils proposés par l’éditeur Sage, par exemple “.Jusqu’à présent focalisé sur une clientèle de type grands comptes, SAP a conçu son produit pour PME en exploitant la technologie de la société israélienne Top Manage Financial Systems, qu’il a rachetée en début d’année. Pour séduire les PME, SAP compte sur le prestige de sa marque et sur le fait que l’ERP est devenu incontournable chez les grands comptes avec qui elles sont en relation.

En concurrence frontale avec Microsoft

” En France, une PME sur deux est une filiale de grand compte. Ces donneurs d’ordres veulent s’interfacer avec les systèmes d’information des PME. Celles-ci vont devoir acquérir des ERP et se tourneront naturellement vers SAP, leader chez les grands comptes “, analyse Karim Mokhnachi.Mais Microsoft affiche également des ambitions sur le marché des PME. Au cours des 18 derniers mois, la firme de Bill Gates a dépensé plus de deux milliards de dollars dans le rachat des sociétés Great Plains Software et Navision. Microsoft s’est ainsi emparé d’outils d’ERP et de GRC, avec pour objectif de sortir un progiciel intégré pour PME courant 2003.La future concurrence de Microsoft n’inquiète cependant pas outre mesure Karim Mokhnachi : “Microsoft est une entreprise technologique qui manque d’expérience applicative et métier. De plus, les outils Navision ont moins de 2 % des parts du marché des ERP en France”, analyse-t-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet