Croissance ralentie par rapport aux chiffres faramineux des années précédentes, mais croissance tout de même. Business Objects, éditeur spécialiste de la Business Intelligence et du décisionnel a quelques raisons de se réjouir.Au dernier trimestre 2001, le chiffre d’affaires de l’éditeur atteint 116,8 millions de dollars, en hausse de 10 % sur le dernier trimestre 2000. Le résultat net, 14,1 millions de dollars, est cependant en baisse par rapport à celui de la même période de l’année passée (16,1 millions de dollars).” Il y a deux raisons à cela, explique Pierre-Michel Peugnet, directeur administratif et financier France. Même si les ventes ont été bonnes, elles ont été inférieures à nos prévisions. D’autre part, nous avons poursuivi nos investissements sur cette période, aussi bien pour le recrutement que pour la recherche et développement, essentiellement dans le domaine des applications analytiques. “
Business Objects aurait pris la tête de son secteur
Pour l’exercice 2001, le chiffre d’affaires ?” 415,8 millions de dollars ?” est en hausse de 19 % par rapport à 2000. Le bénéfice progresse moins vite : 44,9 millions de dollars contre 42,4 en 2000. Les prévisions pour l’an prochain sont volontairement très prudentes, avec une hypothèse basse à 10 % de croissance, et une fourchette de chiffre d’affaires de 455 à 475 millions de dollars.Evidemment,la comparaison avec la croissance 1999-2000 (+44 % de chiffre d’affaires et +78 % pour le résultat net) n’est pas flatteuse. D’autant plus que Business Objects tablait, en mars encore, sur une croissance de 30 %.” Bien entendu, 2001 est loin des ambitions initiales, commente Pierre-Michel Peugnet. Outre la crise et les événements américains, le ralentissement européen a été plus fort qu’escompté. Cependant, nous n’avons licencié personne, contrairement à beaucoup d’éditeurs, et avons même embauché 330 personnes. Et surtout, cette année marque aussi pour nous la véritable prise de leadership sur notre marché, face à Cognos, notre principal concurrent. “En effet, au 30 novembre dernier, Cognos annonçait un peu plus de 59 millions de dollars de ventes de licences pour son troisième trimestre fiscal 2002, contre 72 millions de dollars pour Business Objects pour le trimestre échu fin décembre 2001. Ceci étant, il faudra pour trancher attendre les résultats effectifs de l’exercice 2002 de Cognos, et plus de précisions sur les volumes.
Les services prennent du poids
Business Objects continue à gagner des parts de marchés, et compte désormais environ 15 000 clients, soit 2 700 de plus que l’an dernier. La vente de solutions pour extranet a connu une croissance de presque 100 % sur l’exercice, tandis que les applications analytiques, qui n’existaient pas l’an dernier, rapportent 8 millions de dollars prises isolément, et 24 millions de dollars si on leur adjoint les licences et services associés.Les services prennent d’ailleurs du poids dans le chiffre d’affaires de l’éditeur. Ils représentaient 36,7 % du CA global l’an dernier, et atteignent 39,97 % cette année. En valeur, ils progressent de presque 30 %, à 166,2 millions de dollars.” A mesure que les déploiements se multiplient, il est normal que la maintenance prenne plus de poids dans notre activité. Il faut aussi prendre en compte nos activités de conseil, qui augmentent d’autant plus que notre offre d’applications analytiques s’accompagne toujours de ce type de services. Mais attention, nous souhaitons rester éditeurs, et maintenir un ratio 60/40 entre licences et services “, précise Pierre-Michel Peugnet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.