Les produits d’eProvisioning permettent de gérer automatiquement les ressources numériques et matérielles accessibles aux collaborateurs d’une entreprise. Objectif : alléger le travail des administrateurs système en créant un pont entre les départements DRH et DSI d’une société. Mais également ouvrir aux non-informaticiens la gestion de ces ressources. Une fonction auparavant gérée par les administrateurs réseau.Prenons l’exemple d’un nouvel employé au sein d’une entreprise. Pour lui permettre de travailler dans un environnement informatisé, il est nécessaire de créer un compte de messagerie, de fournir un accès à des applications et à des bases de données, aux outils de travail collaboratif, aux ERP ; mais également d’ouvrir une ligne téléphonique, etc.eProvision Day One, l’application développée par Business Layers, vise à automatiser ces tâches afin de rendre les collaborateurs d’une entreprise plus rapidement opérationnels.
Un moteur de workflow coordonne l’attribution des ressources
” eProvision Day One s’appuie sur un moteur de worflow dynamique, qui accède à l’annuaire LDAP de l’entreprise pour identifier les utilisateurs, explique Emmanuel Pecqueur, directeur général France de Business Layers. La DRH définit des profils correspondant aux outils (numériques ou matériels) auxquels chaque collaborateur doit avoir accès en fonction de son rôle dans l’enteprise. Ces profils génèrent automatiquement un ensemble de règles informatiques implémentant les droits d’accès de l’employé aux ressources de l’entreprise “, poursuit Emmanuel Pecqueur.Le principe du worflow permet de faire valider l’attribution des ressources par les personnes responsables. De plus, eProvision Day One inclut un reporting permettant le contrôle de la répartition des ressources de l’entreprise. Les droits d’accès sont gérés par le logiciel sous forme d’objets XML qui s’interfacent avec la plupart des progiciels de sécurité, de ressources humaines, de CRM, d’ERP, etc.” eProvision Day One prend également en compte les droits d’accès des collaborateurs extérieurs à l’entreprise, précise Emmanuel Pecqueur. Les fournisseurs et les clients d’une société peuvent ainsi se voir attribuer des ressources et s’intégrer naturellement au processus de production. “La facturation de l’outil eProvision Day One s’effectue en fonction du nombre de profils gérés (un profil égale un droit d’accès à une ressource) par l’entreprise cliente, total auquel s’ajoute le prix d’une licence serveur.
Un produit taillé pour les grandes entreprises
” Notre produit s’adresse principalement aux entreprises comptant au moins un millier d’employés, estime Emmanuel Pacqueur. Mais elle peut intéresser des sociétés plus modestes, dont les employés sont très mobiles, impliquant une modification rapide et fréquente de leurs droits d’accès dans l’entreprise. “Née en avril 1999, la société Business Layers emploie une centaine de personnes aux Etats-Unis, en Israël et en Europe (France, Angleterre et Allemagne). Elle compte parmi ses clients des entreprises comme Chevron, Fuji Films ou encore Charles Schwab. Plusieurs fonds dinvestissement (Garage.com, Formula Ventures, Gemini Israel Funds, etc.) et la société Novell sont actionnaires de Business Layers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.