Passer au contenu

Business en bref

Lassus fait le deuil de Gemplus ?” Chine : un internaute de plus en détention ?” Colt gagne son bras de fer avec un hedge fund?” Orange se retire de Suède

Lassus fait le deuil de Gemplus

L’ex-président et fondateur du fabricant français de cartes à puce a démissionné de son siège au conseil d’administration (CA). Son départ a été annoncé la veille de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) qui s’est tenue hier, où sa révocation était à l’ordre du jour. L’investisseur franco-libanais Ziad Takieddine a lui aussi démissionné du CA. Avec seulement 26 % du capital de Gemplus, l’américain TPG a désormais le contrôle du conseil d’administration du groupe.L’AGE a aussi confirmé le package financier doré offert au nouveau DG Alex Mandl : 600 000 euros par an, plus une prime pouvant aller jusqu’à 120 % selon les résultats du groupe, et garantie la première année. Une première année, justement, lors de laquelle il sera rémunéré 1,3 million d’euros pour enrayer la chute des ventes du groupe et procéder au licenciement de 1000 employés.

Chine : un internaute de plus en détention

Une association de défense des droits de l’homme new-yorkaise, citée par Reuters, a dénoncé la mise en détention par les autorités chinoises d’un étudiant ayant signé une pétition sur Internet condamnant la répression des manifestation de la place Tiananmen en 1989. Le nouveau membre de l’Organisation mondiale du commerce avait déjà été critiqué par Amnesty International en novembre dernier. L’organisation avait alors demandé la libération d’au moins 33 Chinois emprisonnés pour avoir exprimé leur opinion sur les réseaux. Li Dawei, notamment, a été condamné à onze ans d’emprisonnement pour avoir téléchargé des articles en provenance de sites étrangers prônant la démocratie en Chine.

Colt gagne son bras de fer avec un hedge fund

La justice britannique a débouté le fonds spéculatif Highberry qui demandait la mise en liquidation judiciaire de l’opérateur paneuropéen. Celui-ci considérait que Colt ne serait pas en mesure de faire face au remboursement d’obligations pour un montant de 1,1 milliard de livres. La première échéance tombera en 2005. Le tribunal a rassuré les actionnaires de Colt en considérant cette accusation totalement infondée. Colt précise en outre détenir 1 milliard de livres en trésorerie, sans aucune dette bancaire. Il compte générer un cash flow positif en 2005.

Orange se retire de Suède

France Télécom a décidé de fermer Orange Sverige. FT justifie sa décision en invoquant les “contraintes imposées par les conditions des licences UMTS et la situation actuelle de marché”.Orange prévoit une réduction ” significative ” de son effectif de 234 salariés, mais n’exclut pas de pouvoir trouver une solution pour assurer lavenir de son activité en Suède. Il pourrait ainsi franchiser sa filiale suédoise à un autre opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction