Intergraph s’attaque à Dell, Gateway et HP
Intergraph a porté plainte contre les fabricants de PC qui ont intégré des puces Intel ces sept dernières années. Après avoir poursuivi le fondeur et obtenu 300 millions de dollars de dédommagement pour le pillage de ses brevets concernant la technologie Pentium, la société spécialisée dans les stations de travail a mis Dell, Gateway et HP au tribunal. La compensation pourrait représenter plusieurs centaines de millions de dollars. Seul IBM, qui entretient des relations proches avec Intergraph, n’est pas poursuivi.
Externalisation des services : Cisco et SBC s’allient
Le numéro un mondial des équipements Internet et le deuxième opérateur américain de téléphonie vont faire cause commune dans l’externalisation des services de télécommunication. Cisco va proposer des solutions de sécurisation via les réseaux privés virtuels (VPN), qui passeront par l’infrastructure de SBC.Les deux sociétés pourraient ensuite étendre leur partenariat. Cisco et SBC envisagent ainsi de fournir des solutions d’hébergement ou de devenir intégrateurs de réseaux locaux sans fil (WLAN) et de services Web.Avec cette alliance, Cisco espère faire face “au besoin d’amélioration des technologies de communication
pour rester compétitif tout en conservant des ressources financières”, indique la société dans un communiqué.
Bouygues porte plainte contre FT
Le troisième opérateur télécom français, Bouygues Telecom, a déposé une plainte contre l’opérateur historique auprès de Bruxelles, révèle Les Echos.L’objet du grief porte entre autres sur l’utilisation des agences France Télécom (FT) comme relais pour l’opérateur Orange et le FAI Wanadoo. Ce type d’avantages anti-concurrentiels est donc dénoncé par Bouygues, et la société pourrait même aggraver la charge si le prêt de l’Etat de 9 milliards d’euros apparaît comme une aide déguisée. Les services européens de la concurrence sont chargés du dossier.
E-Book d’Adobe : la société russe acquittée
L’affaire remonte à juillet 2001. A cette époque, un hacker russe, Dmitry Sklyarov, est arrêté au Defcon pour avoir présenté un programme capable de passer outre au système de protection des livres électroniques de l’éditeur Adobe. Or, ce logiciel appartient à ElcomSoft, une entreprise russe spécialisée dans la récupération des mots de passe.Les Etats-Unis avaient alors porté plainte contre la société qui employait Dmitry Sklyarov. Hier, ElcomSoft a été acquittée par un jury de San Francisco, arguant que le logiciel était légal en Russie, et n’était donc pas soumis à la loi de protection des droits d’auteur, le Digital Millenium Copyright Act.
18 millions d’internautes français
18 212 000 Français âgés de plus de 11 ans se sont connectés à Internet au cours du mois de novembre, indique Médiamétrie. Ce chiffre représente 35,8 % de la population hexagonale, soit une progression de 5,6 % par rapport à octobre.C’est la gent féminine qui explique ce bon résultat. Le nombre de femmes françaises ayant surfé sur la toile a en effet augmenté de 7,8 % en un mois. Mais elles restent minoritaires, puisquelles ne représentent que 44 % des internautes français, soit près de 8 millions.Cette étude a été réalisée grâce à un panel de 2 000 personnes représentatives de la population.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.