Passer au contenu

Business en bref

Un portail pour entrepreneurs et artisans parisiens – Les publications sur Internet justiciables en Australie – La culture s’empare du Net – MobilCom ne veut plus vendre sa filiale Internet – …

Un portail pour les entreprises et les artisans parisiens

Détails des statuts d’entreprises, préparation en ligne des formalités administratives, documentation, le portail Paris-Entreprise a pour vocation de faciliter les relations entre l’administration et les professionnels parisiens.Créé par la Chambre des métiers et le greffe du tribunal de commerce de Paris, ce site propose même un kit de création d’entreprise. Qui répond aux questions des entrepreneurs et informe des démarches à effectuer.D’autres services ?” comme le paiement et l’enregistrement des formalités en ligne ?” devraient par la suite venir enrichir le portail et le rendre plus pratique.

Les publications sur Internet justiciables en Australie

Les publications sur Internet relèvent de la justice des pays où se trouvent les lecteurs.Cette première judiciaire mondiale, selon Reuters, a été décidée par la cour suprême d’Australie. Elle vient en effet de décider que l’agence américaine de presse pourra être jugée en Australie dans le cadre d’une plainte pour diffamation déposée par un magnat minier australien.Les éditeurs en ligne sont donc exposés à des procès en diffamation dans les pays du monde où l’information a été lue et où la personne diffamée a sa réputation à défendre, a estimé la cour. Le site a eu beau plaider que ses informations se trouvaient sur des serveurs américains et ses sources aux Etats-Unis, son appel a été rejeté.L’agence Dow Jones a indiqué que les publications sur Internet étaient exposées à des poursuites partout dans le monde et réclame un débat international sur la question.

La culture s’empare du Net

Les institutions culturelles françaises sont bien présentes sur le Net. Selon une étude menée par Ersnt & Young, nommée ” Panorama de l’e-Culture “, 92 % d’entre elles possèdent un site ou sont présentes via un site tiers.Ce sont surtout les théâtres, jusque-là derniers de la classe, qui enregistrent la plus forte progression, puisque, de 52 % de présents sur Internet l’an dernier, ils sont 90 % en cette fin d’année.

MobilCom ne veut plus vendre sa filiale Internet

L’opérateur allemand de téléphonie mobile a stoppé la cession de Freenet, sa filiale Internet. Le conseil de surveillance de MobilCom craint que cette vente ne rapporte pas suffisamment pour éponger les 160 millions d’euros de prêts bancaires.Depuis la reprise des 7 milliards d’euros de dette de MobilCom par FT, l’opérateur allemand n’est plus aux abois. La cession des 76 % de Freenet, valorisée à 104 millions d’euros, n’est donc plus aussi capitale.

Wanadoo persévère dans le jeu de rôle massivement multijoueur

Le jeu de rôle massivement multijoueur (ou JdRMMJ) est à la mode. Les derniers, Dark Age of Camelot
(DAOC) ou Ultima Online, ont rassemblé une large communauté de joueurs sur Internet, des fanatiques du jeu évoluant dans un monde virtuel actif 24 heures sur 24. Ils sont près de 20 000 par jour pour DAOC, exploité par Wanadoo.Le FAI continue sur sa lancée puisqu’il vient de signer un accord commercial avec l’éditeur Nevrax, autour du jeu Ryzom. Le lancement de ce dernier devrait avoir lieu dici à la fin de 2003, mais les bêta-testeurs entreront en action dès le début du mois de mars 2003.Le jeu se veut proche des univers de science-fantasy, tel celui de Frank Herbert (Dune…), Hayao Miyazaki (Princesse Monomoké…) ou encore du cycle de Tschaï de Jack Vance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction