Passer au contenu

Business en bref

Cometa Networks : l’accès Internet sans fil selon AT&T, IBM et Intel ?” Gemplus : redressement fiscal en vue ?” Le MacWorld Expo de Tokyo n’aura pas lieu ?” Xbox : Microsoft investirait davantage ?” Klez élu virus de l’année

Cometa Networks : l’accès Internet sans fil selon AT&T, IBM et Intel

AT&T, IBM, Intel ?” associés aux sociétés de capital investissement Apax Partners et 3i ?” viennent d’annoncer la création de Cometa Networks. Le joint-venture devrait être en mesure de fournir, courant 2003, un ensemble de services d’accès Internet sans fil basé sur la technologie Wi-Fi (802.11) destinée aux opérateurs télécoms, opérateurs câbles et FAI américains.L’objectif étant de permettre à ces derniers de proposer à leur clientèle de particuliers ou d’entreprises une continuité de services (authentification, adresses e-mail, systèmes de paiement, etc.) où qu’ils se trouvent.Selon les termes du communiqué, publié hier par les cinq partenaires, la société compte s’appuyer sur un réseau national d’hôtels, d’universités, d’agences immobilières et de chaînes de distribution présentes dans les cinquante plus importantes zones métropolitaines du pays.

Gemplus : redressement fiscal en vue

Le numéro un mondial de la carte à puce est poursuivi par le fisc, révèle Le Figaro. L’Administration française menacerait Gemplus d’un redressement fiscal et lui réclamerait 40 millions d’euros, c’est-à-dire les impôts sur les bénéfices de l’exercice 1999. Or, en décembre 1999, la société avait déménagé à Luxembourg suite à la demande de son actionnaire TPG.L’Administration conteste la réalité du siège social. Gemplus, qui accuse 224 millions d’euros de pertes sur les neuf premiers mois de l’année, a indiqué au Figaro que la mesure prise par le fisc serait suivie d’une négociation et d’une révision du montant réclamé.

Le MacWorld Expo de Tokyo n’aura pas lieu

IDG World Expo Japon, l’organisateur du MacWorld Expo de Tokyo 2003, a décidé d’annuler l’exposition de l’an prochain. L’organisateur justifie sa décision du fait de l’absence de confirmation de la présence des principaux exposants.Cette décision fait suite à une altercation, au mois d’octobre, entre Apple et IDG avec pour toile de fond le déplacement du MacWorld Expo de la côte Est de New York vers Boston.

Xbox : Microsoft investirait davantage

La firme de Redmond a annoncé mercredi un possible doublement de ses investissements sur le marché des jeux vidéo et en particulier pour sa console.L’éditeur de Redmond pourrait investir 2 milliards de dollars sur cinq ans pour la Xbox, estime certains analystes. Microsoft est loin d’avoir rencontré le succès escompté avec sa console de jeux vidéo, dans un marché dominé par la PlayStation 2 de Sony.L’éditeur de Redmond espère convaincre davantage d’acheteurs via le jeu en ligne. Sa plate-forme Xbox Live devrait être accessible au public européen le 14 mars prochain.

Klez élu virus de l’année

Sur l’année, près du quart des interventions du vendeur d’antivirus Sophos ont concerné Klez. Le virus a ainsi occupé le devant de la scène entre mars et octobre, faisant même oublier son compère Nimda qui sévissait l’an dernier.Sur les traces de Klez, Bugbear exploite aussi les failles de sécurité de Windows pour se propager sans que l’utilisateur ne clique sur les pièces attachées qu’il reçoit dans sa messagerie.C’est Badtrans qui s’affiche sur la troisième marche du podium des virus de lannée 2002, élus par Sophos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction