Passer au contenu

Business en bref

La Virginie fera aussi appel contre Microsoft – Orange : rachat des minoritaires par FT – 3,57 millions de foyers abonnés au câble – UPC dépose le bilan

La Virginie fera aussi appel contre Microsoft

Comme le Massachusetts vendredi dernier, l’état de Virginie occidentale continue les poursuites contre Microsoft. Cet état estime que l’accord entre l’éditeur et le département de la Justice américaine ne va pas assez loin pour mettre fin aux pratiques illégales de Microsoft.

Orange : rachat des minoritaires par FT

Alors que le conseil d’administration de France Télécom (FT) se réunit mercredi, les rumeurs vont bon train autour de l’opérateur et de sa filiale de téléphonie mobile.Orange pourrait ainsi être complètement absorbée par FT, qui détient déjà 88 % des parts, indiquent Les Echos. L’opérateur historique mettrait ainsi la main sur les liquidités de sa filiale. Mais le rachat des 12 % détenus par les actionnaires minoritaires nécessiterait 4,3 milliards d’euros. Une opération qui paraît bien improbable vu la santé financière du groupe.Par ailleurs, l’opérateur de téléphonie mobile devrait décider cette semaine s’il met fin à son activité UMTS en Suède. Orange avait demandé début août un délai de 3 ans pour ouvrir son réseau, qu’il construit avec Vodafone et Hi3G.

3,57 millions de foyers abonnés au câble

Au 30 septembre dernier, le câble comptait 3 577 545 foyers abonnés, tous services confondus. Selon l’Association française des opérateurs de réseaux multiservices (Aform), ce chiffre montre une progression annuelle supérieure à 9 %.Parmi ces abonnés, 3 433 731 foyers reçoivent la télévision (avec 758 000 pour la télévision numérique, en progression de 25 % par rapport à l’an dernier). Les amateurs d’Internet illimité par le câble sont 250 053, en hausse de 48 % sur un an.Aujourd’hui, 8,77 millions de prises sont commercialisées et 70 % d’entre elles peuvent recevoir une offre Internet, soit potentiellement 15,5 millions d’habitants. A terme, ce seront près de 11,53 millions de prises qui seront desservies.

UPC dépose le bilan

Le premier câblo-opérateur européen a déposé le bilan aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Cette opération vise à transformer les deux tiers de la dette du groupe (10,4 milliards d’euros) en titres. Liberty Media prendra alors le pouvoir du câblo-opérateur, qui achèvera sa restructuration au premier trimestre 2003.UPC revendique 8 millions d’abonnés en Europe. En France, lAssociation française des opérateurs de réseaux multiservices annonce 533 600 foyers abonnés pour UPC France, soit 14,9 % de parts de marché du câble français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction