Passer au contenu

Business en bref

Syntegra rachète KPMG Consulting France ?” Rejet de la plainte contre la surfacturation d’Orange ?” Genuity en faillite ?” Départ du vice-président de Deutsche Telekom ?” …

Syntegra rachète KPMG Consulting France

La filiale de services informatiques de l’opérateur de télécoms britannique BT a racheté KPMG Consulting France pour un montant d’environ 10 millions d’euros, maximum, indiquent Les Echos.Quelque 170 consultants en management et organisation du cabinet d’audit vont donc venir renforcer les 600 salariés de la SSII, après validation de la direction de la concurrence. Le nouvel ensemble, qui sera officialisé dans le courant du mois d’avril 2003, formera une des dix premières sociétés de conseil en France.

Rejet de la plainte contre la surfacturation d’Orange

Le Conseil de la concurrence n’a pas suivi les requêtes des associations de consommateurs, l’UFC-Que Choisir et Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Il a rejeté leurs plaintes concernant la surfacturation que pratiquait Orange.Le conseil estime que ” les effets potentiels de cette pratique, tels qu’ils ont été analysés, n’ont pas eu le temps matériel de se développer “, puisque ce mode de tarification aura seulement duré trois mois. Néanmoins, l’opérateur a dû faire marche arrière devant l’imminence de ce procès qui aurait pu conduire le conseil à prendre des mesures conservatoires contre Orange pour abus de position dominante.

Genuity en faillite

L’américain Genuity, qui accusait une dette de 4 milliards de dollars, vient de se placer sous la protection de la loi des faillites. Dans le même temps, le fournisseur d’accès à Internet haut débit cède ses actifs à Level3 Communications pour un montant de 242 millions de dollars.Genuity est issu de la société BBN, filiale Internet de Verizon, qui a été impliquée dans la construction d’ARPAnet, l’ancêtre du réseau des réseaux. Verizon et AOL ont compté pour 60 % dans le chiffre d’affaires au troisième trimestre.

Départ du vice-président de Deutsche Telekom

Gerd Tenzer, qui assurait l’intérim au poste de vice-président, abandonne l’opérateur historique allemand. Initialement pressenti pour la présidence, en remplacement de Ron Summer, il avait dû s’incliner devant la nomination de Helmut Siehler.Par ailleurs, les résultats de Deutsche Telekom (DT) sont attendus à la hausse. Rien que pour T-Mobile, la filiale de téléphonie mobile, DT table sur un excédent brut d’exploitation en progression de plus de 50 %.

Rennes Atalante poursuit sa croissance

Les 22 entreprises technologiques regroupées sur la technopole de Rennes ont continué à créer des emplois sur la dernière année. Près de 520 salariés supplémentaires ont été recrutés pour un chiffre total d’emplois avoisinant les 13 000, malgré la crise actuelle.Rennes Atalante risque toutefois de souffrir en 2003, notamment à cause des diminutions de commandes de France Télécom.

Pas de plan social pour France Télécom

L’opérateur historique ne prévoit pas de “plan social supplémentaire “, comme le laissaient entendre divers journaux. France Télécom ne devrait donc pas tailler dans ses effectifs (on parlait de 45 000 suppressions de postes), se contentant de ne pas remplacer les 20 000 départs en retraite, entre autres, prévus dans les trois prochaines années. Les effectifs de FT s’élèvent actuellement à près de 120 000 employés.Par ailleurs, la santé financière de l’opérateur pourrait être ragaillardie par une augmentation de capital de l’ordre de 15 milliards d’euros au printemps prochain. Elle sera apportée par une participation de l’Etat à hauteur de 9 milliards d’euros, convertibles en actions, et par une souscription d’obligations de 6 milliards deuros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction