Passer au contenu

Business en bref

Nintendo : les consoles plombent les résultats ?” Les banques attirent un internaute français sur trois… ?” … mais ils demeurent réticents à l’usage ?” Près de 2,5 millions de Français feront leurs achats de Noël en ligne

Nintendo : les consoles plombent les résultats

Le spécialiste du jeu vidéo vient d’enregistrer un important recul de ses résultats sur le premier semestre de son année fiscale, clos le 30 septembre dernier. Nintendo voit son bénéfice net chuter de près de 45 %, à 154,9 millions d’euros pour un chiffre d’affaires également en recul de 7,9 %, à 1,7 milliard d’euros.Nintendo a souffert de la bonne tenue du yen par rapport au dollar et estime, de ce fait, avoir perdu quelque 237 millions d’euros. Mais surtout, le constructeur a subit de plein fouet la désaffection pour ses consoles.Les ventes de la GameCube, la petite dernière, ont été moins importantes que prévu en raison de la compétition avec la PlayStation 2 de Sony, et avec la Xbox de Microsoft, qui lui ravit la deuxième place sur le podium. Et pour soutenir la confrontation, Nintendo a dû rogner ses marges.Dans le même temps, la GameBoy Advance a également perdu beaucoup d’attrait. Le constructeur n’a vendu que 5,78 millions d’unités entre avril et septembre 2002, contre 8,5 millions l’an dernier à la même date.Et pour couronner le tout, la GameBoy a été fortement touchée avec 60 % de ventes en moins rien qu’au Japon.Les fêtes de Noël devraient jouer un rôle déterminant dans la survie de ces produits.

Les e-banques attirent 1 internaute français sur 3…

18,6 millions d’internautes européens, soit un quart de la population qui surfent de manière régulière sur Internet, ont fréquenté un site bancaire au mois d’octobre, indique une étude du cabinet Nielsen-NetRatings.En France, la proportion des internautes qui ont consulté un site bancaire dépasse les 33 %, mais le pourcentage de transactions opérées à la suite de cette visite reste inconnu. Aux Pays-Bas, 97 % des visiteurs de sites bancaires, soit 39 % des internautes néerlandais, réalisent des transactions.Avec 3 millions de visiteurs supplémentaires en six mois, la banque en ligne européenne a le vent en poupe.

… mais ils demeurent réticents à l’usage

” L’e-banking n’a pas la faveur de tous les Européens ! “, c’est ce que révèle la récente étude de Celent Technologies.Globalement, les services de banque à distance ont bien pénétré les marchés du Nord de l’Europe. Les Norvégiens font figure de premiers de la classe : ils sont 43 % à utiliser ce type de services, suivis par les Finlandais (40 %).En revanche, utiliser la banque à distance n’attire guère les Français : ils ne sont que 11 % à y faire appel. Les Italiens quant à eux arrivent bons derniers avec un peu plus de 10 % d’utilisateurs. Ces résultats sont à mettre en rapport avec le taux d’équipement des foyers, très développé dans les pays nordiques.Quoiqu’il en soit les analystes prédisent que l’e-banking devrait exploser d’ici 2010.

Près de 2,5 millions de Français feront leurs achats de Noël en ligne

” Les Français seront 2,5 millions à faire leurs achats sur le Net, pour les fêtes de Noël “, indique Tiscali, dans un sondage mené par l’Ifop.Sur le panel d’internautes interrogés, 13 % ont l’intention de faire tout ou partie de leurs courses en ligne. Ces achats concerneront pour 45 % des produits culturels, pour 41 % des voyages, pour 20 % des produits informatiques et pour 15% des produits hi-fi vidéo.Les internautes seraient motivés par trois facteurs : le gain de temps (36 %), les tarifs avantageux (29%) et léviction du stress de la foule.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction