Vivendi solde son héritage Internet
VU Net USA, la branche américaine Internet de Vivendi Universal, va réduire de 15 % ses effectifs pour ne conserver que 275 personnes. VU Net, dont les activités regroupent, entre autres Mp3.com, Emusic, RollingStone.com, Flipside, Education.com, iFrance, Allocine ou Viventures, affichait pour le premier semestre 2002 un résultat d’exploitation négatif de 103 millions d’euros. Pour l’exercice 2001, les pertes s’étaient élevées à 301 millions d’euros. Le démantèlement de la société serait à l’ordre du jour, et ce, dans le cadre de la refonte actuelle du groupe présidé par Jean-René Fourtou.
Les internautes français accros du surf
Le surf sur Internet se porte bien. Selon Mediametrie NetRatings, la consultation du Web par les internautes français est passée en durée, depuis avril 2002, de 10 heures et 19 minutes à 12 heures et 21 minutes par mois. Soit une augmentation de 20 %. Dans le même temps, le nombre de pages vues croît également, les internautes visitant désormais en moyenne 922 pages par mois. Les sites d’e-commerce sont les premiers à profiter de la réactivité et de l’engouement des internautes. Entre septembre et octobre, Carrefour.fr, Promovacances.com et Lastminute.com ont ainsi respectivement gagné +254 %, +224 % et +204 % de visiteurs. L’étude de NetRatings portait sur un panel représentatif de 10 000 internautes.
Bénéfices semestriels pour NT&T
Premier semestre fiscal encourageant pour Nippon Telegraph and Telephone (NT&T). L’opérateur japonais termine cette période avec un bénéfice net de 33,2 milliards de yens (l’équivalent de 271,6 millions d’euros) contre une perte nette de 1,9 milliard d’euros un an auparavant. Entre les deux dates, un vaste plan de restructuration est passé par là. Autre conséquence de ce récent plan d’économie : un chiffre d’affaires en recul de 1,7 % à 43,96 milliards d’euros. Selon Les Echos, cette baisse sera la première de ce type depuis la privatisation de l’opérateur historique, en 1985.
Telia-Sonera, une fusion en bonne voie
Après avoir obtenu l’accord de la Commission européenne, il restait à l’opérateur suédois Telia de convaincre les actionnaires de son homologue finlandais, Sonera, pour finaliser la fusion entre les deux sociétés. C’est désormais chose faite, puisque plus de 90 % des actionnaires ?” qui totalisent près de 95 % du capital de Sonera ?” ont validé l’offre publique d’échange. L’opération représente 6,3 milliards de dollars et prévoit l’échange de chaque action Sonera contre 1,51 titre de Telia. Le conseil d’administration de Telia devrait entériner la fusion ce mercredi.
Les nouveaux PC attendront
Le renouvellement du parc mondial de PC (personnels et professionnels) se fait attendre. Selon une étude du cabinet Gartner, les ventes de PC devraient plafonner cette année à 127 millions d’unités. Ce qui équivaut à une très légère hausse de 1,7 % par rapport à 2001. Si l’année 2003 promet d’être meilleure, la croissance du marché ne devrait toutefois pas dépasser les 7 %.
La biométrie décolle à vue d’?”il
Selon le New York Times, l’aéroport international John F. Kennedy vient d’adopter la biométrie. Le site est l’un des premiers du genre à recourir à cette technologie. Plusieurs centaines d’employés doivent désormais montrer leur iris à un scanner avant d’aller travailler. L’appareil compare alors l’?”il du sujet avec les 247 caractéristiques de son iris, enregistrées préalablement dans un ordinateur. Les promoteurs du projet jugent ce système plus sûr que le contrôle des empreintes digitales, qui ne repose que sur 85 éléments dinformation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.