Passer au contenu

Business en bref

Liquid Audio et Alliance : pas de fusion – Décès du patron de Belgacom – Semi-conducteurs : Infineon en baisse – AOL en cours de test en Chine – Un cofondateur de Napster lance une nouvelle entreprise

Liquid Audio : la fusion avec Alliance n’aura pas lieu

En juin dernier, Alliance Entertainment, société américaine spécialisée dans la distribution de produits de loisirs, pensait mettre la main sur la société de développement de solutions de gestion de droits d’auteur, Liquid Audio. Mais c’était sans compter les actionnaires.Deux représentants des actionnaires, élus au conseil d’administration en septembre dernier, viennent en effet de réussir à faire plier les dirigeants des deux sociétés, les obligeant à rompre l’accord de fusion.Egalement spécialisée dans la distribution de musique via Internet, Liquid Audio voit son avenir menacé, même après avoir cédé pour 7 millions de dollars ses brevets d’encodage à Microsoft, en septembre dernier.

Décès du patron de Belgacom

John Goosens, le patron de l’opérateur belge, est décédé vendredi des suites d’un malaise cardiaque. Cette disparition intervient alors que Belgacom venait d’être approché par Vivendi Universal, en quête de la prise de contrôle de Cegetel.Même si les négociations entre John Goosens et Jean-René Fourtou n’avaient pas abouti, le patron de Belgacom n’avait pas caché son intérêt pour VU. Il n’en sera peut-être pas de même pour Michel Dussenne, le président du conseil d’administration, et pour Ray Stewart, le Chief Financial and Administrative Officer, qui prennent la tête de l’opérateur en attendant la nomination d’un nouveau PDG par le gouvernement belge.

Semi-conducteurs : Infineon en baisse

Le groupe allemand de semi-conducteurs vient de réaliser une année 2001-2002 en demi-teinte.Si Infineon se hisse à la sixième place mondiale, l’entreprise dirigée par Ulrich Schumacher enregistre un doublement de ses pertes nette annuelles par rapport à l’exercice 2000-2001, à plus de 1 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires chute de 8,2 %, à 5,2 milliards d’euros.Le groupe, numéro deux en Europe, paie directement la volatilité du marché des mémoires DRam. Pour l’exercice en cours, Infineon envisage de rectifier le tir en investissant dans les solutions globales (matériel et logiciels) et dans les cartes à puces. Le géant allemand table sur un retour au bénéfice dès ce trimestre, clos au 31 décembre.

AOL en cours de test en Chine

” Dragon volant ” est le nom donné au futur service d’accès à Internet d’AOL en Chine. Il se trouve actuellement en test auprès d’une centaine d’utilisateurs.Sur place, la firme américaine s’est alliée avec Legend, le premier constructeur chinois d’ordinateurs, dans une entreprise commune. Aucune date n’a été communiquée pour le lancement de Dragon volant. Selon l’AFP, AOL devrait être le premier fournisseur d’accès à Internet étranger à entrer en concurrence avec des portails comme Sina.com ou Sohu.com.

Un cofondateur de Napster lance une nouvelle entreprise

Sean Parker, un cofondateur de Napster, vient de créer une start-up. Baptisée Plaxo, l’entreprise développe un logiciel de mise à jour des informations sur les contacts contenus dans Outlook.Le programme se charge, entre autres, d’envoyer des e-mails aux personnes sur lesquelles vous souhaitez avoir plus d’informations, afin quelles remplissent elles-mêmes les champs laissés vierges. La réponse est ensuite traitée automatiquement.Plaxo, qui a levé 2 millions de dollars, met à disposition une version bêta gratuite sur son site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction