Le pays du matin calme, berceau du haut débit
La Corée du Sud renforce son infrastructure haut débit. A l’horizon 2005, l’ensemble des foyers devrait pouvoir accéder à Internet via une liaison haut débit à 1 mégabit par seconde. Coût de l’investissement 11 milliards de dollars. La Corée du Sud détient aujourd’hui le taux de connexion Internet haut débit le plus élevé au monde, avec près de 60 % des foyers équipés.
Pékin réouvre ses cybercafés et fiche ses internautes
Les cybercafés pékinois devraient bientôt reprendre leur activité. Le feu, qui avait ravagé l’un d’entre eux en juin dernier, avait entraîné la fermeture de l’ensemble des 2 000 cybercafés de la ville de même que quelque 150 000 autres espaces de connexion à Internet dans l’ensemble du pays. Parallèlement, les mesures de contrôle pourraient être de nouveau renforcées. La province de Jiangxi vient ainsi d’installer dans 3 200 cybercafés, un système obligeant les utilisateurs à acheter des cartes d’accès au Réseau, transmettant directement leur identité aux services de police locaux. Les 45 millions d’internautes chinois n’ont qu’à bien se tenir…
L’UMTS arrive en Italie
L’opérateur italien TIM entend lancer (symboliquement) l’UMTS en Italie d’ici à la fin de l’année. C’est ce qu’a déclaré au Financial Times Marco de Benedetti, l’administrateur délégué de la société. Il affirme, notamment, que la commercialisation de quelques dizaines de milliers de combinés UMTS, démarrerait d’ici peu. Dans un premier temps, le réseau doté dun millier de bornes ne devrait couvrir que quelques grandes agglomérations.
Le MIT inaugure une bibliothèque électronique
Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de lancer le projet Dspace. Cette bibliothèque électronique, développée à partir de logiciels open source, sera bientôt disponible en ligne et gérée conjointement par huit grandes universités américaines. Elle proposera des milliers de travaux de recherche aux formats texte et vidéo, entre autres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.